• FR
  • NL
  • EN

Réussir votre restructuration: 10 conseils indispensables pour transformer votre entreprise

De nombreuses restructurations ont été annoncées ces derniers temps, surtout dans l’industrie. En 2024, un nombre record de travailleurs ont été impliqués dans des licenciements collectifs.

1 restructuration sur 4 avec le soutien des consultants SD Worx

Pour environ 1 restructuration sur 4, il est fait appel aux consultants de SDWorx. Leur approche, basée sur de nombreuses années d’expérience, a été récompensée par un HR Excellence Award.

Une restructuration n’est jamais une mince affaire. Il y a de nombreux écueils à éviter.

Pour vous aider à vous y prendre au mieux, nous avons répertorié 10 conseils.

> Les chiffres sont essentiels.

Un budget global est important, mais des estimations trop approximatives peuvent limiter le budget de négociation. Un calcul précis est souvent plus judicieux. Un passif social ne se limite pas à l’addition d’indemnités de préavis : les données et les chiffres doivent être exacts

> Les bases doivent être transparentes et honnêtes.

Des omissions délibérées « parce qu’ils n’avaient qu’à poser la question » ne constituent pas une stratégie durable. Susciter des conflits pour viser de meilleurs résultats financiers ne relève pas d’une bonne concertation sociale.

> Évitez le copier-coller.

Le plan social de l’entreprise 1 n’est pas forcément la bonne solution pour l’entreprise 2, même s’il s’inscrit dans les limites des possibilités budgétaires.

> Cherchez la solution la plus adaptée.

Un bon plan social nécessite parfois de résoudre des casse-tête juridiques et financiers complexes. Mais il vaut la peine d’affecter les moyens de manière à ce qu’ils profitent vraiment aux personnes concernées. Évitez que les travailleurs ne perdent des allocations et que les employeurs ne paient des suppléments inutiles.

La communication est la clé!

Une restructuration n’est pas qu’une suite d’étapes juridiques. Réfléchissez également à vos parties prenantes, à vos actions vis-à-vis de vos collaborateurs, etc.

> Veillez à la clarté des textes juridiques.

Évitez le remplissage inutile. Assurez-vous que les textes sont basés sur des faits et non sur la pensée magique. Une CCT de 30 pages qui aurait pu en faire moitié moins n’apportera rien à personne.

> Surveillez le calendrier.

Certaines étapes doivent passer par des commissions qui ne se réunissent qu’à des moments fixes. Le non-respect d’une date limite peut retarder l’ensemble du processus.

> Budget n’est pas flux de trésorerie.

Le moment où les fonds doivent effectivement être disponibles varie d’une obligation à l’autre. ONSS, fiscalité, droit du travail… à chacun son propre rythme. Tenez compte des frais imprévus susceptibles de survenir ultérieurement.

> Pensez à la mise en œuvre.

Au bout du compte, tout doit être correct, jusqu’à la fiche de paie. Un seul exercice budgétaire ne suffit pas. Veillez à ce que les données et les chiffres soient traités à temps et correctement.

> Faire appel à une assistance multidisciplinaire à temps.

Une restructuration nécessite une collaboration entre des experts juridiques, des professionnels de la communication, des spécialistes payroll, le service financier, l’administration et la concertation sociale. Plus vite cette collaboration s’organise, mieux c’est.

15 avril 2024

Mots clés

Articles recommandés

La croissance de votre entreprise en 9 étapes

En 2025, les Belges restent champions d'Europe du temps de trajet domicile-travail

L'Or: Pourquoi la Chine en fait-elle l'acquisition pendant que l'Europe reste à l'écart ?