Salon de l’Auto… ayez les bons réflexes !

La 100e édition du Salon de l’Auto ouvrira ses portes le 14 janvier. Peut-être en profiterez-vous pour envisager de vous offrir un nouveau véhicule. Suivez nos conseils pour un achat réfléchi.


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En 2021, 506.131 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Belgique. Pour beaucoup d’automobilistes, le Salon de l’Auto constitue la période phare pour acheter un véhicule. Offres commerciales, crédits planchers, de nombreuses options sont présentées au candidat acquéreur. Comment les appréhender ?


Cernez vos besoins

Cabriolet sportif… ou monovolume familial ? Posez-vous les bonnes questions et définissez votre profil de conducteur pour poser un choix éclairé.

Dans le même ordre d’idée, examinez quel est le carburant le plus adapté à votre situation. Le dilemme essence/diesel est du passé et d’autres possibilités existent : électrique, hybride, LPG, CNG, et même hydrogène.

Dans tous les cas, déterminez votre profil de conduite, le type et la fréquence des trajets, les prix des différents carburants, la taxe de roulage et de mise en circulation, le coût des entretiens, la valeur de revente, etc.

Comparez les offres et négociez

En fonction de votre profil et de vos goûts personnels, déterminez quels véhicules remplissent vos critères. Comparez les avantages et les inconvénients des uns et des autres. Demandez des offres et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Prenez du recul

Ne succombez pas à la première tentation venue. Prenez le temps de la réflexion et rendez-vous dans des concessions automobiles la tête froide : vous y trouverez des offres similaires à celles pratiquées au Salon et le professionnel y disposera de plus de temps pour vous conseiller utilement. Vous pourrez également y obtenir une offre de reprise pour votre ancien véhicule.

Déterminez le mode de financement

Les deux modes de financement les plus courants pour l’achat d’un nouveau véhicule sont le crédit à la consommation et le leasing privé (private lease).

> Crédit à la consommation

La publicité pour le crédit à la consommation est réglementée. Certaines dispositions imposent de nombreuses obligations pour les annonceurs. Toute publicité qui indique un taux d’intérêt ou des chiffres liés au coût du crédit pour le consommateur doit ainsi mentionner de façon claire, concise et apparente certaines informations de base :

  • la forme du crédit (prêt à tempérament/crédit-ballon/vente à tempérament) ;
  • le taux débiteur, fixe et/ou variable ainsi que des informations relatives à tous les frais compris dans le coût total du crédit ;
  • le montant du crédit ;
  • le TAEG (taux annuel effectif global) ;
  • la durée du contrat de crédit ;
  • le prix au comptant et le montant de l’acompte le cas échéant ;
  • le montant de la mensualité et de la dernière mensualité augmentée en cas de crédit-ballon ;
  • le montant total dû par le consommateur.

En cas de taux promotionnel, et uniquement en cas de taux promotionnel, la période de validité de la promotion doit également être mentionnée.

Veillez donc à disposer de ces différents éléments. Avec ces informations, vous pourrez comparer les offres des distributeurs de la marque automobile et celles de votre banque/prêteur, laquelle offre également des crédits à la consommation pour l’achat d’une voiture.

Prêtez une attention particulière au crédit-ballon, régulièrement proposé dans le secteur automobile, car il offre l’avantage de présenter de faibles mensualités durant la durée du contrat. En revanche, cette formule entraîne le paiement d’une dernière mensualité beaucoup plus importante, et parfois même d’un acompte également important. Sachez que cette dernière mensualité « augmentée » doit être indiquée au moins dans la même taille de caractère que la mensualité habituelle.

Afin de veiller au respect de ces dispositions légales, l’Inspection économique du SPF Economie mène des contrôles systématiques à l’occasion du Salon.


> Leasing privé

Il n’est ici pas question d’un achat, mais d’une location, dans la mesure où le véhicule doit être restitué à l’échéance du contrat. Par ailleurs, cette formule ne constitue pas une forme de crédit à la consommation et n’est donc pas soumise aux mêmes obligations.

Dans ce cas-là aussi, le consommateur doit toutefois être informé préalablement et ne peut pas faire l’objet de pratiques trompeuses, déloyales ou agressives.

Dans le cas d’un leasing privé, veillez particulièrement aux aspects suivants :

  • Vérifiez si un kilométrage annuel maximal est prévu dans le contrat. Si c’est le cas et que vous le dépassez, vous risquez de payer un supplément au kilomètre.
  • Ayez à l’esprit que la voiture devra être en bon état lors de sa restitution, sans quoi des réparations pourraient vous être imputées.
  • Méfiez-vous des mensualités trop modestes. Cela pourrait cacher une limitation du kilométrage annuel, l’impossibilité que d’autres conducteurs puisse utiliser le véhicule, certains frais non inclus, une première mensualité plus importante, une franchise élevée en cas d’accident, etc.
  • Assurez-vous que les indemnités de résiliation du contrat ne sont pas trop élevées.

Assurez-vous convenablement

Avant de pouvoir stationner ou circuler sur la voie publique, le véhicule doit être assuré. Une seule assurance est obligatoire : l’assurance Responsabilité civile (R.C.) auto, laquelle indemnise toute victime d’un accident de circulation, à l’exception du conducteur responsable.

Outre la R.C. auto, d’autres assurances facultatives peuvent toutefois s’avérer utiles :

  • Conducteur : elle indemnise le conducteur du véhicule, victime d’un accident, qu’il soit responsable ou pas.
  • Omnium (complète ou partielle) : elle intervient pour couvrir les dégâts matériels du véhicule à la suite d’un accident, que vous soyez responsable ou pas.
  • Protection juridique : elle permet de couvrir d’éventuels frais de médiation, d’avocat, d’expertise et de procédure si un règlement à l’amiable n’a pas pu être conclu.
  • Assistance : elle a pour finalité de garantir une prise en charge 24h/24, que ce soit au niveau du véhicule (dépannage, véhicule de remplacement…) et/ou des personnes (rapatriement, frais médicaux…).

Les couvertures, conditions (franchise, exclusions…) et primes peuvent fortement varier d’une entreprise d’assurance à l’autre. Comparez donc en tenant compte de vos besoins de couverture !

Vous changez d’avis ?

Une vente lors du Salon de l’Auto n’est pas considérée comme « hors établissement ». Vous ne disposez donc pas d’un droit de rétractation si vous signez une promesse d’achat au Salon. Vérifiez cependant si les conditions générales de vente ne prévoient rien à ce sujet.

En ce qui concerne le crédit à la consommation, vous disposez d’un droit inconditionnel de rétractation de 14 jours. Attention, cela ne porte que sur le contrat de crédit et non sur l’achat du véhicule, lequel ne sera pas annulé.

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