Semaine de la mobilité 2022 : le mardi est le jour le plus populaire pour le vélo



À l’occasion de la Semaine de la mobilité et pour contribuer à la sensibilisation à l’importance de la mobilité durable, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et FEBIAC ont actualisé différents paramètres existants et ajouté de nouveaux paramètres dans le Belgian Mobility Dashboard (BMD - https://www.mobilitydashboard.be). Certains chiffres frappants émergent de ces nouveaux paramètres.

Ainsi, le mardi est le jour le plus prisé par les cyclistes et la Flandre et Bruxelles sont en tête en matière d’installation de bornes de recharge électrique.

Réseau cyclable belge : le mardi est le jour le plus populaire, en fonction de la météo

L’utilisation des pistes cyclables est un premier paramètre nouveau et nous pouvons en déduire qu’il existe une relation logique entre la météo et l’utilisation de nos pistes cyclables. Les mois les plus froids sont ceux où l’on utilise le moins le vélo et les mois où les conditions météorologiques sont plus clémentes sont ceux où le nombre de cyclistes est le plus élevé, à l’exception des mois de vacances (juillet et août).

Une information plus frappante est que de tous les jours de la semaine, le mardi est le jour le plus populaire pour le vélo, suivi du mercredi et du jeudi.

Enfin, nous constatons également que le nombre de cyclistes enregistrés cette année est nettement plus élevé qu’à la même période l’an dernier, avec près de 42% d’utilisateurs en plus qu’en 2021.

Les communes flamandes et bruxelloises sont en tête pour l’installation de bornes de recharge électrique

Grâce à l’ajout de nouveaux paramètres dans le tableau de bord, il est désormais possible de vérifier le nombre de bornes de recharge (rapide ou non) disponibles par commune. Les nouveaux chiffres montrent un écart entre les communes flamandes et bruxelloises, d’une part, et les communes wallonnes, d’autre part, en ce qui concerne le nombre de bornes de recharge. Ainsi, environ 79% des stations de recharge électrique (5826) se situent en Flandre, alors que la Wallonie n’en compte que 13% (990) et Bruxelles environ 8% (596).

Nous constatons par ailleurs qu’en Belgique, environ 17% de toutes les stations de recharge électrique ont une capacité de charge rapide.

Les accidents de la route à nouveau en hausse après les confinements

Le tableau de bord contient également de nouveaux chiffres sur la sécurité routière. Ceux-ci indiquent qu’en raison de la pandémie de coronavirus et des confinements, 2020 fut une année avec exceptionnellement peu d’accidents, de victimes et de décès sur nos routes. Malheureusement, nous constatons que ces indicateurs négatifs ont à nouveau augmenté en 2021 à mesure que les activités revenaient progressivement à la normale. Ainsi, nous notons une augmentation de 15% des accidents en 2021 par rapport à 2020. Le nombre de victimes a augmenté proportionnellement de 16%. Enfin, les décès enregistrent une hausse de 3%.

Nous observons en outre que le mois d’octobre est celui où l’on enregistre le plus d’accidents. Si l’on examine la relation entre l’heure de la journée et le nombre de victimes, nous constatons que, bien que le nombre d’accidents entre 1h00 et 2h00 le matin soit sensiblement plus faible (514 accidents) qu’entre 8h00 et 9h00 (1541 accidents), le nombre d’accidents mortels aux premières heures de la matinée est beaucoup plus élevé qu’aux heures de pointe.

« La Semaine de la mobilité est un festival qui met l’accent sur la mobilité durable et qui, chaque année, vise à ce qu’un maximum de personnes soient #bienenroute. Avec le Belgian Mobility Dashboard, la FEB entend y apporter sa contribution. En effet, de nombreuses informations du tableau de bord peuvent être utiles pour mieux soutenir la politique en matière de mobilité et de climat », souligne Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « Mesurer, c’est savoir, et la connaissance favorise une politique de qualité. Par exemple, nous constatons que le nombre de bornes de recharge électrique continue d’augmenter ; nous devons donc également nous assurer que l’infrastructure et le réseau suivent le mouvement. »

« L’adjonction permanent de nouveaux indicateurs au Belgian Mobility Dashboard nous offre un regard toujours plus précis sur l’évolution de la mobilité dans notre pays, se félicite Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC. La semaine de la mobilité et l’intérêt médiatique qu’elle suscite nous rappelle ô combien cette thématique est essentielle pour tout un chacun. En cela, le Belgian Mobility Dashboard constitue un outil d’observation multi-sectoriel incontournable pour quantifier puis orienter les habitudes de mobilité de nos concitoyens. »

Le BMD est une plateforme neutre basée sur des données qui surveille des aspects clés de la mobilité en Belgique tout en fournissant aux acteurs de la mobilité (publics, privés et académiques) un ensemble unique d’indicateurs qu’ils peuvent utiliser pour évaluer et développer des solutions, des politiques et des mesures en matière de mobilité. Le Belgian Mobility Dashboard (BMD) a pour ambition de devenir la principale plateforme de données en ligne sur la mobilité en Belgique.

Source : FEB, septembre 2022

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