Notre pays est confronté à un problème de circulation des pièces de monnaie, malgré les grandes quantités émises. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces sont dormantes ou inutilisées. Elles trainent peut-être dans les poches, le portemonnaie, dans la tirelire des enfants, les recoins des canapés ou dans un bol situé dans une bibliothèque.
Ce lundi 8 juillet, la Trésorerie du SPF Finances lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (#spendyourchange) pour encourager chaque citoyen à utiliser son stock de monnaie.
Actuellement, il y a plus de 4,2 milliards de pièces en Belgique. Cela représente une valeur colossale de plus d’1,5 milliards d’euros. Alignées, elles pourraient faire plus de deux fois le tour de la Terre.
Malgré ces grandes quantités de pièces en circulation, certaines enseignes belges éprouvent des difficultés à disposer d’un stock suffisant pour rendre la monnaie aux clients qui effectuent leurs achats en cash. Cela s’explique par le fait que de nombreuses pièces restent dormantes dans chaque foyer.
La commande de nouvelles pièces de monnaie représente une dépense importante pour l’Etat belge. En réactivant seulement 2 % des pièces dormantes, nous pourrions économiser plus de 5 millions d'euros de coûts de production par an.
Instagram(link is external), Facebook (link is external)et LinkedIn(link is external)