Le climat des affaires s’est amélioré tant dans les services aux entreprises que dans l’industrie manufacturière, mais s’est infléchi dans la construction et le commerce. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est replié pour le troisième trimestre consécutif.
Dans l’industrie manufacturière, une appréciation sensiblement plus pessimiste du carnet de commandes total et, dans une moindre mesure, du niveau des stocks a quasiment annulé une révision à la hausse des prévisions en matière de demande et d’emploi.
Dans la construction, si tous les indicateurs se sont inscrits en recul, ce sont surtout les perspectives de demande qui se sont considérablement assombries.
Le regain de confiance observé le mois dernier dans les services aux entreprises s’est confirmé ce mois-ci. Les chefs d’entreprise ont certes porté un regard plus négatif sur leur niveau d’activité actuel et futur, mais cela a été plus qu’entièrement compensé par la nette amélioration des perspectives relatives à la demande générale du marché.
Dans le commerce, les chefs d’entreprise s’attendent à un effondrement des commandes auprès des fournisseurs ; ils fontcependant preuve d’optimisme quant aux évolutions attendues de la demande.
La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la baisse.
Enfin, les résultats de l’enquête trimestrielle sur les capacités de production dans l’industrie manufacturière indiquent que la vive contraction du taux d’utilisation des capacités de production amorcée en juillet dernier se poursuit : le taux d’utilisation des capacités de production corrigé des variations saisonnières est retombé de 76,2 % en octobre 2022 à 75,3 % en janvier 2023.
COURBES SYNTHETIQUES ET LEURS COMPOSANTES
AUTRES INDICATEURS DE L'ENQUETE SUR LA CONJONCTURE
Source : BNB, janvier 2023