Vue d'ensemble des systèmes de tarification du carbone

Une transition réussie vers zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) nécessite des politiques d'atténuation efficaces, incluant des mesures de tarification du carbone : un instrument au bon rapport coût/efficacité qui non seulement réduit les émissions, mais génère également des revenus pour soutenir la transition.


OCDE (2023), Taux effectifs sur le carbone 2023 (version abrégée) : Tarification des émissions de gaz à effet de serre au moyen de taxes et d’échanges de quotas d’émission, Éditions OCDE, Paris,https://doi.org/10.1787/1b3d26f3-fr.

Cette quatrième édition des Taux effectifs sur le carbone offre une vue d'ensemble des systèmes de tarification du carbone en présentant les droits d’accise sur les combustibles et les carburants, les taxes sur le carbone et les systèmes d'échange de quotas d'émission (SEQE) jusqu'en 2021, tout en incluant certains développements jusqu'en 2023.

Les mesures présentées ont un impact direct sur le coût des émissions de gaz à effet de serre, orientant ainsi les décisions de production, de consommation et d'investissement vers des options à faible teneur en carbone ou à teneur nulle en carbone.

L'analyse porte sur 72 pays qui, ensemble, représentent environ 80 % des émissions mondiales de GES.

Le rapport met l'accent sur l'évolution des systèmes d'échange de quotas d'émission et des taxes sur les carburants dans le contexte de la crise énergétique et fournit des données complètes et comparables sur l'état actuel de la tarification des émissions de GES, ce qui peut aider les décideurs politiques à identifier des priorités et à affiner leurs stratégies d'atténuation des émissions de carbone.

En pratique

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DONNÉES

Les taux effectifs sur le carbone mesurent la tarification du carbone des émissions de gaz à effet de serre dans 72 pays, couvrant 80 % des émissions mondiales. Cet ensemble de données complémentaires fournit une vue complète de la tarification du carbone, y compris les taxes d'accise sur les carburants, les taxes sur le carbone et les prix des permis d'émission négociables.

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Source : OCDE, 14 décembre 2023

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