En un an, le nombre de voitures roulant à l’électricité a augmenté de 75 % en Belgique[1]. Afin d’offrir des solutions de recharge adaptées aux besoins des automobilistes circulant dans la capitale, le Gouvernement bruxellois décidait, en 2020, d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Objectif : 22.000 points de recharge accessibles au public (en voirie et hors voirie) à l’horizon 2035. Aujourd’hui, environ 2.000 points de recharges sont déjà disponibles à Bruxelles, soit cinq fois plus que fin 2019.
Cette transition vers une mobilité basse émissions est essentielle pour améliorer la santé des Bruxellois.es et lutter contre le dérèglement climatique. En effet, aujourd’hui, près de 1.000 Bruxellois.es décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air, due essentiellement au trafic routier. Et le transport est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, après le secteur du bâtiment. Dès lors, décarboner la mobilité à Bruxelles est primordial pour prendre soin des Bruxellois.es et du climat. Depuis le début de la législature, la Région bruxelloise déploie un éventail de solutions pour permettre à tout le monde de se déplacer sans polluer : investissement massif dans les transports en commun, développement des infrastructures cyclables et piétonnes, mobilité partagée, parkings de transit,…
La semaine passée, le Gouvernement bruxellois décidait d’accélérer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics et privés. En 2025, tous les parkings bruxellois de plus de 10 places devront légalement avoir installé un minimum de bornes et ce nombre augmentera au fil des années pour suivre l’électrification du parc automobile.
Concrètement, les parkings de bureaux devront proposer minimum 10 % d’emplacements de stationnement avec possibilité de recharge au 1er janvier 2025 et 20 % au 1er janvier 2030. Les parkings à usage public, 5 % en 2025 et 10 % en 2030.
Dans les immeubles de logement, tout habitant qui possède un véhicule électrique devra pouvoir avoir accès à un point de recharge. Ainsi, l’électrification du parking suivra le même rythme que l’électrification des véhicules des habitants ayant accès à ce parking. Ce rythme peut en effet varier d’un quartier ou d’un immeuble à un autre.
Outre la définition du nombre de bornes à installer, l’arrêté pris par le Gouvernement bruxellois définit aussi les normes de sécurité applicables lors de l’installation de points de recharge dans un parking, comme :
Un « facilitateur infrastructure de recharge » a également été mis en place, et accompagne désormais gratuitement tous ceux et celles qui souhaitent installer des bornes de recharge, qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises, d’associations, d’organismes publics, etc. Il répond à toutes les questions – administratives, réglementaires, techniques, financières, etc. – sur le sujet et guide les demandeurs dans leurs projets.
[1] https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/parc-de-vehicules
Source : Alain Maron, octobre 2022