Travailleurs occasionnels des secteurs de l'agriculture et de l'horticulture : adaptation du régime au 1er juillet 2023!

Le Gouvernement a approuvé, en 1ère lecture en Conseil des Ministres du 30 juin 2023, un certain nombre d’adaptations aux dispositions légales relatives au travail occasionnel dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture.

Cela concerne les travailleurs manuels occupés par un employeur qui relève:

  • de la commission paritaire pour les entreprises horticoles, à l'exception des employeurs dont l'activité consiste en l'implantation et l'entretien des parcs et jardins;
  • de la commission paritaire de l'agriculture, pour autant que le travailleur soit uniquement employé sur les terrains propres de l'employeur;
  • de la commission paritaire pour le travail intérimaire, pour autant que les travailleurs intérimaires soient occupés par un utilisateur dans un des secteurs repris ci-dessus.

Le nouveau régime présenté ci-dessous s'appliquera du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023 sous réserve de la publication au Moniteur belge de la loi et de l’arrêté royal.

En ce qui concerne le secteur de l'horticulture, les travailleurs ne peuvent être occupés qu'à concurrence d'un maximum de 100 jours par année civile chez un ou plusieurs employeurs. L’augmentation spécifique de 35 jours pour la culture des chicons et des champignons est supprimée. Dans le secteur du chicon, une distinction est toutefois maintenue entre les forfaits journaliers pour les 65 premiers jours et les 35 jours suivants.

En ce qui concerne le secteur de l'agriculture, les travailleurs ne peuvent être occupés qu'à concurrence d'un maximum de 50 jours par année civile chez un ou plusieurs employeurs.
Dans une entreprise dont l'activité principale est l'élevage de vaches laitières et qui relève du code NACE 01.410, cela représente jusqu'à 100 demi-jours pour la traite, l'alimentation, les soins aux animaux et le nettoyage de l'étable.

Un demi-jour est une période de 4 heures comprises entre minuit et 12 heures ou entre 12 heures et minuit. Si le nombre d'heures est dépassé ou si 2 périodes se chevauchent, celles-ci sont comptabilisées comme deux demi-jours.

Étant donné que, dans la Dimona d’un travailleur occasionnel, l'heure de début et l’heure de fin doivent être mentionnées à chaque fois, il est possible de faire plusieurs Dimona pour 1 jour calendrier.

La méthode de déclaration dans la DmfA reste dans tous les cas basée sur le forfait journalier.

Les travailleurs intérimaires ne peuvent pas travailler respectivement plus de 65 et 30 jours par anchez des utilisateurs du secteur de l’horticulture et de l’agriculture. Le régime spécial pour les vaches laitières ne vaut pas pour l’intérim.

Dans le secteur du champignon, l'occupation des travailleurs occasionnels doit se situer durant une période d'intense activité qui est limitée à 156 jours par année civile par employeur. Cette limitation tombe si un certain nombre de conditions spécifiques sont réunies
.

Les modalités relatives à la règle des 180 jours et le formulaire occasionnel restent d’application de manière inchangée.

Dans la situation actuelle, la manière de déclarer en Dimona est inchangée.

Le service en ligne Green@work est légèrement modifié.

De plus amples informations, y compris les numéros de fonction et forfaits journaliers applicables dans la DmfA, seront communiquées après la publication au Moniteur belge de la loi et de l’arrêté royal.

Mots clés

Articles recommandés

Un quart des employés belges victimes de leurs erreurs passées

Le cadeau de fin d'année, une tradition financièrement avantageuse pour bien finir 2024