Trésorerie et créances impayées : comment le RCCI peut sauver votre entreprise!

Si vos liquidités sont sous tension et que vous aussi avez de grandes difficultés à récupérer « votre argent » dû par ces clients indélicats que vous avez relancé à l’amiable mais de manière infructueuse, la procédure RCCI (Registre Central pour le recouvrement des Créances Incontestées) est probablement une solution à explorer avec votre avocat.

Cette réglementation permet de procéder au recouvrement de factures non contestées, sans limitation de montant et sans passer par les tribunaux. J’ai bien dit « sans passer par les tribunaux ».

Les avocats comme les huissiers de justice jouent un rôle essentiel dans cette procédure.

  1. Il doit s'agir de créances non contestées entre professionnels, liées à leurs activités professionnelles.
  2. La dette doit être certaine et exigible. Il appartient à l'avocat du créancier d'apprécier, en tant que premier juge, si la dette peut bénéficier de cette procédure. Le montant de la dette considérée est illimité.

Les étapes du recouvrement proprement dit sont les suivantes :

  1. En premier lieu, l'huissier de justice mettra en demeure le débiteur, à la demande de l'avocat du créancier. Cette sommation contiendra copie des pièces, une description claire de l’obligation dont découle la dette et une justification de tous les montants réclamés au débiteur.
  2. Dans le cas où il n’y a pas de réaction/paiement de la partie adverse ou qu’il n’y a pas d’accord concernant les facilités de paiements, l’huissier dresse un procès-verbal de non-contestation au plus tôt huit jours après expiration de ce mois et celui-ci est rendu exécutoire par un magistrat.
  3. En cas de paiement, la dette est éteinte et le créancier ne peut plus poursuivre pour le surplus.


Attention : Si le débiteur conteste la dette dans les délais et en utilisant le formulaire joint à la sommation, le recouvrement par voie d’huissier prend fin et il y aura lieu d’introduire la procédure judiciaire traditionnelle.

Il faut également mentionner que les accessoires de la dette sont limités à 10% du montant principal (intérêts et clauses pénales) et que les frais de procédure (relativement faibles) sont à charge du créancier.

Mots clés