• FR
  • NL
  • EN

​Trump: "tout se passe exactement selon le plan"…?

Trump est loin d’être fou, et s’il adopte la stratégie du fou, c’est une stratégie délibérée.

Tout se déroule précisément selon son plan.

Étape 1 : Créer un chaos mondial pour démontrer l’ampleur planétaire de ses décisions. En quelques minutes, il peut faire chuter ou grimper la valeur d’actifs représentant plusieurs trillions de dollars, tout en réaffirmant la force du dollar et la primauté de l’économie américaine. La Chine est désignée comme l’ennemi commercial, mais il est évident que les droits de douane prohibitifs, assimilables à un embargo, finiront par se stabiliser.

Étape 2 : Donner trois mois aux vassaux des États-Unis pour se soumettre à ses diktats. Cela inclut des engagements d’achats américains, notamment militaires, et un rééquilibrage des balances commerciales, au détriment des producteurs domestiques, mais aussi de la Chine et d’autres pays asiatiques. On notera incidemment que le Canada et le Mexique sont relativement épargnés, et que l’annexion du Canada n’est plus à l’ordre du jour présidentiel.

Étape 3 : Négocier une dépréciation du dollar, prévue pour l’été. Traditionnellement, les accords monétaires sont conclus et imposés durant cette période. Cette dépréciation viserait d’abord la monnaie chinoise, le renminbi, mais aussi le yen japonais, et probablement l’euro.

Ensuite, les choses reprendront leur cours, avec, bien entendu, de multiples surprises.

Mais une chose est certaine : Trump se positionne comme le PDG du monde.

Mots clés

Articles recommandés

​Ce choc boursier est la meilleure chose qui puisse arriver.

​Trump contre la Fed: le pari fou qui ébranlera le dollar?