Un quart des travailleurs travaille hors de sa province de résidence

Au 1er janvier 2021, 25,4% de la population active occupée[1] travaillait en dehors de sa province de résidence (ou de sa région pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale). Ce taux s’élève à 29,8% en Région wallonne, 24,2% en Région flamande et 20% en Région de Bruxelles-Capitale. C'est ce qui ressort du Census belge de 2021.

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, seuls 20% des résidents quittent leur province pour travailler et ceux-ci sont encore moins nombreux dans le sud de la région. Au contraire, en Région wallonne, malgré l’étendue des provinces, 29,8% des travailleurs changent de province pour leur emploi. Ce chiffre est toutefois plus grand aux frontières de chaque province et en particulier au sein des communes proches du Grand-Duché de Luxembourg. En Région flamande, le pourcentage de personnes travaillant en-dehors de sa province de résidence s’élève à 24,2% et varie beaucoup plus d’une province à une autre, en fonction principalement de la proximité avec Bruxelles et des frontières avec d’autres provinces ou un pays limitrophe.

Au niveau provincial, il est intéressant de constater qu’il y a peu de navetteurs vers une autre province pour les habitants des provinces de Flandre occidentale, d’Anvers et de Liège.

Enfin, au niveau communal, le pourcentage de la population active occupée travaillant en dehors de sa province de résidence fluctue fortement : entre 6% dans les communes de Staden et Vleteren et 74% à Kraainem.

Parmi les communes pour lesquelles cet indicateur est le plus élevé se trouvent bon nombre de communes dites “à facilités” : Kraainem (74%), Linkebeek (73,6%), Drogenbos (73,2%), Wezembeek-Oppem (69%), Rhode-Saint-Genèse (67,1%), Enghien (65,8%), Wemmel (63,5%), Fourons (59,6%), ou Raeren (52,4%), pour ne citer qu’elles.



[1] La population active occupée est composée de toutes les personnes pourvues d’un emploi durant la semaine de référence. Les personnes suivantes sont considérées comme pourvues d'un emploi :

  • personnes âgées de 15 ans ou plus et qui
  • soit ont travaillé pendant au moins une heure au cours de la dernière semaine de l'année contre un salaire ou une rémunération en espèces ou en nature ;
  • soit sont temporairement absents d’un emploi durant la période de référence mais qui conservent un lien formel avec celui-ci.

Mots clés

Articles recommandés

Que faire si vous êtes bloqué sur votre lieu de vacances ? Cinq solutions !

Près d’une entreprise de soins de santé sur cinq occupe des travailleurs en flexi-job

Réussir votre planification patrimoniale grâce aux donations!