Une énième non-communication entre les contribuables et le Service Public Fédérale Finances

Encore une fois, je constate une absence de communication de la part de notre SPF Finances, et ce n'est pas la première fois que nous, les professionnels du chiffre, nous en plaignons. Plusieurs de mes confrères, dont Pierre-François COPPENS et Emmanuel Degrève, ont déjà écrit sur le sujet.

Jeudi dernier, un de mes clients m'a appelé en urgence, disant qu'il venait de recevoir une sommation à payer dans les 48 heures. J'ai été très étonné, car ce client est généralement un bon payeur, et je l'ai directement reçu.

En examinant la sommation, j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait de l'impôt sur le revenu des personnes physiques qui n'avait pas été payé. Effectivement, le délai de paiement expirait le 12/01/2024, et il a reçu la sommation le 01/02/2024, ce qui est compréhensible. Toutefois, je pense qu'un rappel aurait pu être envoyé avant la sommation.

Le problème est que mon client n'a jamais reçu l'avertissement-extrait de rôle, nous avons été contacté par plusieurs clients qui se trouvaient dans le même cas.

Après la réunion, je suis allé sur le logiciel, et là, j'ai découvert plus de 40 dossiers avec des sommations. Nous recommandons de vous connecter sur myminfin.be afin de vérifier la réception de l'avertissement extrait de rôle et de régulariser rapidement votre situation.

Je trouve cette méthode hallucinante pour un service public fédéral financé par chaque contribuable. Le SPF a déjà réduit les contacts humains, nous obligeant à adresser nos demandes avec un numéro de dossier plutôt qu'à une personne de contact.

Comme d'habitude, nous accompagnerons nos clients !

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