Les fêtes de fin d'année viennent de s'achever et la période des cadeaux aussi... Vous avez peut-être reçu un présent qui ne vous plait pas et vous souhaitez vous en débarrasser via une plateforme de revente en ligne ? Méfiez-vous. Mieux vaut passer à côté d'un acheteur que perdre tout votre argent.
En 2023, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 377 signalements de personnes victimes d’escroquerie lors de ventes via des plateformes de seconde main. Cela représente une forte diminution, de 57 %, par rapport à 2021. Au cours de cette année, le SPF Economie avait enregistré 868 signalements.
Cependant, malgré cette forte baisse, le montant déclaré des pertes subies par les victimes d'escroqueries a augmenté de façon spectaculaire. En 2021, les citoyens ont déclaré 249.850 euros de pertes ; en 2023, ce montant est passé à 379.755 euros. En moyenne, une victime a perdu 1.225 euros à cause des escrocs en 2021. En 2023, ce montant est passé à 1.800 euros, soit une augmentation de 47 %.
Vous venez de placer une annonce pour un produit sur une plateforme de seconde main et êtes contacté par un acheteur potentiel. Pour diverses raisons, celui-ci indique ne pas être en mesure de récupérer lui-même le produit. Il vous propose alors de faire appel à une entreprise de livraison bien connue (Mondial Relay, DPD, DHL, GLS…), ce qui n’éveille aucun soupçon. Plutôt que de verser le montant de la transaction directement sur votre compte, l’acheteur suggère d’utiliser le service de paiement de cette entreprise de livraison. Il vous demande alors vos données d’identification afin d’effectuer le paiement convenu.
Quelques instants plus tard, vous recevez un faux e-mail de l’entreprise de livraison, confirmant que vous avez reçu un paiement et indiquant que vous devez créer un compte pour y accéder. Lors du processus de création de ce compte, la plateforme vous demande d’effectuer un paiement afin de confirmer votre identité et vos coordonnées bancaires. Le montant de ce paiement vous sera remboursé dès confirmation de l’authenticité de vos informations.
Il s’agit malheureusement d’une pure escroquerie. Vous ne recevrez jamais le paiement de l’acheteur, ni le remboursement du montant que vous avez payé vous-même. Au contraire, l'objectif de l’escroc est d'accéder à votre compte et de le vider !