L'encours des crédits aux entreprises à la fin du mois de juin 2022 était de 6,3 % supérieur à celui enregistré à la même période de l'année précédente, atteignant 182,7 milliards d'euros. Cet encours de crédits octroyés n’avait encore jamais signé un tel record.
À la fin du mois de juin 2022, l'encours des crédits utilisés par les entreprises, y compris les crédits d'engagement, a atteint le niveau record de 182,7 milliards d'euros. Par comparaison avec juin 2021, l'encours a grimpé de 6,3 %. Cette croissance annuelle a été en soi très marquée. En 2021, le taux de croissance annuel avait été de 4,3 %, contre 3,4 % en 2020, année du covid.
Le nombre de crédits octroyés a progressé au deuxième trimestre 2022 de 1,2 % sur une base annuelle. Les montants accordés ont augmenté de 10,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cette augmentation concerne principalement le segment des entreprises, où le montant du financement par dossier est plus élevé que l'année précédente.
Au cours du deuxième trimestre de 2022, les entrepreneurs ont demandé 5,7 % de crédits de plus que durant la même période de l'année précédente. En montant, cependant, ces demandes traduisent une légère baisse.
En termes de pourcentage, les banques n'ont encore jamais refusé aussi peu de demandes de crédits au cours d’un deuxième trimestre. Le taux de refus se situe ainsi au niveau le plus bas jamais atteint pour un deuxième trimestre.
L'enquête trimestrielle de la Banque nationale de Belgique (BNB) montre cependant qu’en juillet 2022, les entrepreneurs ayant perçu un renforcement des freins au crédit étaient plus nombreux qu'auparavant. Ainsi, la part des entreprises considérant que les conditions d’emprunt actuelles sont défavorables s'élevait à 24,1% en juillet 2022, contre seulement 9,9% en janvier 2022.
Les petites, moyennes, grandes et très grandes entreprises ont toutes considéré que les conditions de crédit étaient devenues plus restrictives en juillet 2022.
Le graphique ci-dessous traduit l'évolution de la perception du crédit. Une baisse indique un assouplissement des conditions de crédit. Une hausse, à l’inverse, indique que selon les entreprises, il est moins facile d'obtenir un crédit.
Le fait que les entrepreneurs perçoivent depuis peu davantage de freins au crédit est principalement lié à la forte augmentation des taux d'intérêt intervenue récemment. Le graphique ci-dessous (évaluation des conditions de crédit) montre que c'est principalement la composante taux d'intérêt qui change dans l'évaluation des conditions de crédit. Les 3 autres composantes ne bougent pratiquement pas.