A l'approche du lockdown, le congrès sous sa forme virtuelle s'impose comme une évidence. Une évidence relative, car elle fait appel à des sens différents. Examen de ces réalités.
L'an dernier, vous étiez plus de 4.000 à avoir foulé le sol du palais du Heysel, à la recherche de formations, de contacts, d'expériences, de solutions. Très intuitivement, vous pouviez vous en sortir : le programme est accessible en un clic, les salles sont visibles en un clin d’œil et chaque partenaire et exposant est accessible au travers d'une balade ou d'un rendez-vous. Mieux, l'accueil est soigné, les hôtes ravis de vous voir, les confrères tous présents en masse : en un seul mot, l'idéal.
Et puis, cela c'est impossible cette année. Le confinement est de retour. Et chaque jour qui passe risque de le confirmer un peu plus.
Le virtuel est donc d'abord et avant tout une solution "covid-ferme". Une solution de formations et de rencontres, sans aucun risque sanitaire.
Au-delà de cette assurance, le congrès, c'est aussi une solution flexible puisqu'elle se répartit sur 4 jours avec un contenu augmenté : plus de 250 slots de contenu accessible librement si vous optez pour le Pass-4 jours. Passez deux heures par jour sur le salon virtuel et formez-vous : vous engrangerez 8 heures de formation agréée. Mais pas que…
Au-delà d'une formation "presqu'illimitée" pour les gourmands techniques, le salon virtuel sera aussi un palais d'exposition virtuel. Chaque acteur sérieux du secteur sera présent. Présent derrière son stand virtuel. Il vous présentera ses meilleures offres, préparera quelques annonces juste pour vous, un programme de présentation de ses produits (démo), des sessions d'échanges (break-outs) et d'expériences.
En outre, les moyens de communiquer avec chaque acteur sont multiples : rendez-vous, chat, démo, email, … chacun à sa façon dispose de l'opportunité de communiquer librement, selon son canal approprié.
Au-delà du palais, le congrès met en oeuvre son propre studio télé pendant 4 jours. Les invités de prestige seront à l'écoute de notre profession. Des ténors et des leaders viendront expliquer leurs idées, leurs secrets, leurs formules à succès. Cette télé sera donc, pour la première fois dans l'histoire belge de notre profession, une télé dédiée aux professions économiques.
Pendant tout le congrès, vous disposerez aussi de la possibilité de chatter avec vos confrères, collectivement ou individuellement.
Un centre de documentation vous permettra de stocker les doc' pertinentes que vous aurez accumulé tout au long du congrès.
Bref, cette plateforme est conçue pour nos professionnels et par une fondation au service de ces professionnels. Résultat : l'environnement est prometteur. Le virtuel ce n'est pas du présentiel. Cela n'en est pas l'ambition. C'est autre chose. Pour plein d'aspects ce sera mieux, et pour ce qui ne peut pas être rencontré car elle nécessite un contact humain et réel, nous attendrons un an, avec l'avantage de pouvoir vous offrir, d'ici là, la combinaison des deux univers.
Vous n'hésitez plus ... J'en étais sûr !