Depuis le 1e juillet 2022, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur pour tous les modes de transport motorisés. Il s’agit de tous les véhicules à moteur dotés d’une ou plusieurs roues dont la vitesse maximale est de 25 km par heure comme les trottinettes électriques, les monoroues, les skateboards électriques, les fauteuils roulants électriques, etc.
Vous souvenez-vous encore de ce qu’étaient ces nouvelles règles ? Nous vous rappelons brièvement ci-dessous ce à quoi vous devez faire attention.
Les conducteurs d’un véhicule motorisé ne peuvent pas rouler sur le trottoir. En effet, selon la nouvelle législation, ces conducteurs sont assimilés aux cyclistes. C'est pourquoi ils sont dorénavant obligés de rouler sur les pistes cyclables ou sur la route.
Les trottinettes électriques et les véhicules motorisés vont très vite et sont très dangereux dans la circulation. C'est pourquoi les enfants et les adolescents de moins de 16 ans ne peuvent pas les utiliser.
Il est désormais interdit de transporter des personnes en trottinette électrique. Il est très dangereux de se déplacer à deux ou à trois en trottinette. De plus, elles ne sont pas encore assez stables pour transporter plusieurs personnes.
Pour éviter que les trottinettes électriques ne se retrouvent au milieu de la route, il existe des zones de stationnement adaptées. Certaines zones sont interdites de stationnement, les trottinettes électriques ou autres véhicules motorisées ne peuvent donc pas y être déposés. À certains endroits, là où aucune interdiction de stationnement n’est signalée, il est permis de stationner sur le trottoir, à condition que le véhicule ne gêne pas le passage.