• FR
  • NL
  • EN

​2028, l’année où tout basculera ...



Il ne faut pas banaliser ce qui se passe aux États-Unis, et surtout prendre le recul suffisant pour éviter l’égrenage des événements sans prendre la mesure de l’évolution d’ensemble.

Ce pays, dont le Président fut à l’origine d’une tentative de putsch en janvier 2021, instaure progressivement un régime autocratique, avec tous les attributs et invariants que l’histoire instruit : la désignation d’un ennemi de l’intérieur (alors que les États-Unis ont toujours expulsé la violence de leur société par des guerres lointaines), l’exaltation d’un passé mythique qui se reconstruit sans cesse, la négation des institutions, pouvoirs intermédiaires et du fameux « check and balance » inhérent à l’esprit de la Constitution américaine, le mensonge érigé en vérité.

Surtout – et c’est ce qui, au XXIe siècle, est ce que fut la radio pour la propagande des années trente – il y a l’adossement des patrons de la technologie américaine, eux-mêmes inspirés par des visions qui veulent un changement anthropologique de l’humanité, allant jusqu’à invoquer l’Antéchrist qui se répandrait sur la Terre pour la détruire.

Et voilà que dans ce contexte fragile et dangereux, Donald Trump invoque l’Insurrection Act pour contrôler des villes et des États, ce qui est un prélude à l’imposition locale de la loi martiale.

L’opposition démocrate est étreinte, et il est même à douter qu’il y ait un opposant à un des fils de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2028.

Mais une fois que tout est contrôlé, que les dernières limites de ce que l’on appelle l’imminence, qui sert de motif à exorciser la normalisation de la catastrophe, où se situe l’aboutissement d’un pouvoir qui ne peut exister que par sa violence future ?

Dans la guerre.

Non pas intérieure ou civile, mais une guerre étrangère.

Elle arrivera donc en 2028, l’année des élections, et sera concomitante à d’autres guerres sur d’autres fronts : la Russie envahira les États baltes, que personne ne protégera, ou d’autres pays tandis que la Chine envahira Taïwan. Et de plusieurs foyers de guerre, certains locaux, commencera un nouveau monde.

L’enchaînement est prévisible, puisqu’il est prévu.

Toutes les graines de multiples conflits sont en germination

Mots clés

Articles recommandés

Et l’or remplace le dollar…

Pilier 2: bâti pour durer ou destiné à se fissurer ?

Trumpisme: l'ascension inquiétante de la militarisation numérique