6 travailleurs belges sur 10 sont en surpoids et effectuent moins de 90 minutes d’activité physique par semaine.

Le nouveau rapport de santé d’IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, montre que de plus en plus de travailleurs belges sont en surpoids (58 %) et souffrent d’hypertension (25 %). En outre, 59 % des travailleurs effectuent moins de 90 minutes d’exercice par semaine. Compte tenu de l’impact de cette situation sur le bien-être des travailleurs, IDEWE partage avec les travailleurs et les employeurs quelques conseils aisément applicables en vue de stimuler le corps et l’esprit.

Le service de prévention partage des sources d’inspiration pour un mode de vie plus sain

Le nouveau rapport de santé d’IDEWE (Rapport de santé d’IDEWE réalisé en 2021 auprès de 238 728 travailleurs belges), le service externe pour la prévention et la protection au travail, montre que de plus en plus de travailleurs belges sont en surpoids (58 %) et souffrent d’hypertension (25 %). En outre, 59 % des travailleurs effectuent moins de 90 minutes d’exercice par semaine. Compte tenu de l’impact de cette situation sur le bien-être des travailleurs, IDEWE partage avec les travailleurs et les employeurs quelques conseils aisément applicables en vue de stimuler le corps et l’esprit.

Le rapport d’IDEWE montre que 58 % des travailleurs belges (64 % d’hommes et 50 % de femmes) sont en surpoids, alors qu’ils n’étaient que 51 % lors de la publication du rapport de santé en 2011. Ce chiffre augmente légèrement chaque année.

Un autre indicateur de santé important s’inscrit également dans une tendance négative : 25 % des travailleurs souffrent d’hypertension, contre 19 % en 2019 - par ailleurs, les hommes (30 %) sont presque deux fois plus nombreux que les femmes (17 %) à en être atteints. « Cela peut paraître cliché, mais nous ne faisons tout simplement pas assez d’activité physique et nous ne mangeons pas sainement. Ce déséquilibre entre l’apport énergétique et la consommation d’énergie se traduit par l’augmentation annuelle du nombre de travailleurs étant atteint de surpoids et d’hypertension, des facteurs de risque pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Une tendance à clairement inverser », déclare Sofie Vandenbroeck, responsable du département Knowledge, Information and Research chez IDEWE.

« Une activité physique plus régulière n’a pas uniquement un effet positif directement mesurable sur votre santé, elle vous permet aussi de réduire votre stress, de vous détendre et de dormir plus facilement. »

Se dégourdir les jambes un peu plus souvent

Selon les recommandations de l’OMS, 150 minutes d’activité physique par semaine constituent le strict minimum. Pourtant, seuls 30 % des travailleurs interrogés respectent cette norme. 59 % des travailleurs font même moins de 90 minutes d’activité physique par semaine. « De plus, l’activité physique au travail n’a pas les mêmes effets bénéfiques que l’activité physique pendant le temps libre, bien au contraire. Effectuer toujours les mêmes mouvements, sans récupération suffisante pendant le travail, peut même avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire ou provoquer des lésions de surcharge. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la santé. Les travailleurs sur écran, eux, restent assis trop souvent et trop longtemps, surtout en télétravail. Là encore, la santé en est affectée. »

Il est important pour tout travailleur, qu’il exerce un métier sédentaire ou physique, de réaliser une activité physique pendant les pauses ou après le travail. Sofie Vandenbroeck ajoute : « Une activité physique plus régulière n’a pas uniquement un effet positif directement mesurable sur votre santé (poids, IMC, etc.), elle vous permet aussi de réduire votre stress, de vous détendre et de dormir plus facilement. Par exemple, prenez l’habitude de vous lever toutes les heures pour aller chercher quelque chose ou participez de temps en temps à une réunion-promenade, etc. De même, le fait d’apporter vos vêtements de sport au bureau et de vous y changer au lieu de rentrer chez vous en voiture réduit les risques d’abandon. »


Le rôle de l’employeur

Le rôle de l’employeur ne doit pas être sous-estimé dans ce contexte, car il bénéficie lui aussi de travailleurs en meilleure santé : ceux qui se sentent en bonne santé et en forme ont un état d’esprit plus positif et sont plus motivés. L’ambiance de travail s’en trouve améliorée, ce qui a un effet bénéfique sur la productivité et l’absentéisme pour cause de maladie.

IDEWE donne 8 conseils aux employeurs pour qu’ils jouent un rôle d’incitant à long terme dans ce domaine :

  1. Encouragez une alimentation saine, par exemple en proposant des fruits, de la soupe et de nombreux autres produits sains à la cafétéria ;
  2. Lancez des réunions en marchant et encouragez les promenades pendant la pause de midi : cela favorise également la déconnexion ;
  3. Motivez les travailleurs à s’étirer pendant les courtes pauses. Accrochez des affiches présentant des exercices simples en guise d’inspiration à proximité de la photocopieuse ou de la machine à café. Les collègues peuvent s’inviter à faire ces exercices ensemble ;
  4. Encouragez l’utilisation du vélo pour se rendre au travail ;
  5. Organisez des séances de sport communes après le travail - les collègues apprennent ainsi à se connaître dans un cadre différent ;
  6. Organisez un défi physique entre collègues (ex. : marcher collectivement X kilomètres pour une œuvre caritative) ;
  7. Investissez dans des bureaux réglables et des ballons ergonomiques - la chaise de bureau classique est dépassée.
  8. Élaborez une politique de santé réaliste à laquelle vous pouvez vous référer régulièrement. Vous éviterez ainsi que les conseils ci-dessus ne deviennent des actions isolées.

Mots clés

Articles recommandés

Le coût salarial par heure prestée a augmenté de 9,1% l’année dernière

Présentation des preuves d'origine préférentielle - suspension des mesures liées au covid-19

Vacances annuelles des travailleurs : la Belgique se met en ordre