865 millions d’euros pour une Europe numérique plus connectée

La Commission a adopté ce 9 octobre le deuxième programme de travail concernant le volet numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE numérique), qui définit la portée et les objectifs des actions financées par l'UE afin d'améliorer les infrastructures européennes de connectivité numérique. Ces actions bénéficieront d'un financement d'environ 865 millions d'euros entre 2024 et 2027.

L'amélioration des infrastructures européennes de connectivité est fondamentale pour atteindre les objectifs de la Décennie numérique 2030 visant à connecter tous les citoyens et toutes les entreprises aux réseaux 5G et gigabit. En encourageant les investissements publics et privés, le MIE numérique contribue aux projets de connectivité d'intérêt commun pour l'UE et au déploiement d'infrastructures à haute performance sûres, sécurisées et durables, telles que les réseaux gigabit et 5G, dans l'ensemble de l'UE.


Actions prioritaires

Le nouveau programme de travail du MIE numérique soutiendra des actions dans les domaines suivants:

  1. Le déploiement d'infrastructures 5G en Europe, en cofinançant des projets à grande échelle favorisant le déploiement d'infrastructures gigabit et 5G autonomes, ainsi que l'intégration des capacités de l'informatique en nuage et de l'informatique de périphérie dans des applications sectorielles verticales, telles que la santé, l'industrie manufacturière, les transports et la logistique;
  2. Le déploiement et la modernisation significative des réseaux dorsaux, y compris les réseaux de communication quantique et les câbles sous-marins, afin d'accroître la performance, la résilience et la capacité des réseaux de connectivité dans les États membres, entre les États membres et entre l'Union et des pays tiers;
  3. Le déploiement de plateformes numériques opérationnelles pour les infrastructures de transport ou d'énergie, en optimisant la consommation d'énergie des technologies de l'information et de la communication (TIC) et en réduisant leur incidence sur l'environnement. Ces plateformes numériques opérationnelles s'appuieront sur les infrastructures européennes existantes et émergentes de données, d'informatique en nuage, d'informatique de périphérie et de connectivité, financées par le programme pour une Europe numérique et Horizon Europe, et s'y intégreront.

Le deuxième programme de travail du MIE numérique contribuera également à stimuler la compétitivité de l'écosystème numérique européen, afin de relever les défis géopolitiques et géoéconomiques majeurs mis en évidence, entre autres, par le livre blanc intitulé «Comment maîtriser les besoins en infrastructures numériques de l'Europe?».

Le MIE numérique vise aussi à accroître la capacité, la sécurité et la résilience des réseaux dorsaux numériques, en particulier les câbles sous-marins. En outre, il contribuera à mobiliser des ressources publiques et privées pour combler le déficit d'investissement qui entrave le déploiement de réseaux à haute performance, essentiels pour assurer l'adoption des technologies avancées par les citoyens et les entreprises.

Étapes suivantes

Le quatrième appel au titre du programme numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe sera lancé dans les prochains jours. Les parties intéressées pourront également assister à des journées d'information après le lancement afin d'en savoir plus sur les priorités et les principaux aspects des appels, ainsi que sur les processus d'évaluation et d'attribution.

Contexte

Dotées d'un budget maximal de 2 milliards d'euros jusqu'en 2027 dans le cadre du programme numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, les deux premières séries d'appels ont financé à ce jour 65 projets, dont 30 projets de connectivité dorsale pour les passerelles numériques mondiales, 17 projets de promotion de la 5G pour les communautés intelligentes et 18 projets dans le domaine des corridors transfrontaliers pour la 5G.

Le MIE numérique promeut la transformation numérique de l'Europe et fait partie du programme global du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, qui soutient les investissements dans les réseaux transeuropéens numériques, de transport et d'énergie, pour un montant de 33,7 milliards d'euros entre 2021 et 2027.

Pour en savoir plus

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe - Programme de travail

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe - MIE numérique

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe - Mise en œuvre

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

Vapoter au travail : attention à la nouvelle législation sur l'interdiction de fumer