La baisse, de 3,6 points, est la plus forte enregistrée depuis septembre de l’année dernière. Elle est présente dans les quatre grandes branches d’activité sondées, quoiqu’un un peu moins marquée dans la construction et le commerce.
La confiance évolue diversement selon les branches d’activité de l’industrie manufacturière, certaines - telles que l’industrie de la transformation du bois, l’industrie du plastique ou encore celle du papier et du carton - bénéficiant d’un regain d’optimisme. Globalement, toutes les composantes sous-jacentes de l’indicateur sont en net repli, à l’exception des prévisions en matière d’emploi, qui avaient déjà été revues à la baisse le mois dernier et se dégradent peu ce mois-ci
La perte de confiance dans la branche des services aux entreprises s’explique par une appréciation moins favorable du niveau d’activité, combinée à une révision à la baisse des prévisions relatives à la demande générale du marché. Les chefs d’entreprise n’ont toutefois guère modifié leur appréciation du développement de leur activité dans les mois à venir.
La branche des services informatiques est particulièrement touchée par l’érosion de la confiance.
Les chefs d’entreprise dans le secteur de la construction se sont surtout montrés plus réservés en ce qui concerne l’évolution récente du carnet d’ordres et les prévisions de demande. L’appréciation du niveau actuel du carnet de commandes s’est quelque peu infléchie, alors que l’évolution du matériel utilisé a été jugée plus favorablement.
Enfin, la nouvelle dégradation du climat des affaires dans le commerce est imputable à un net tassement des prévisions tant des commandes auprès des fournisseurs que de la demande. Les prévisions d’emploi se sont faiblement redressées.
La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste légèrement orientée à la baisse.
1 Minimum et maximum de chaque indicateur (série brute) depuis janvier 1990 jusqu’au mois sous revue.
2 Moyenne de chaque indicateur (série brute) depuis janvier 1990 jusque fin 2021.
3 Un solde positif (négatif) signifie que les stocks sont jugés supérieurs (inférieurs) à la normale, pour la saison, par les chefs d'entreprise participant à
l'enquête.
Source : BNB, juin 2022