AG ITAA : il faut voter, après il sera trop tard ! Découvrez notre analyse

Comme vous le savez, le jeudi 25 avril prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle de notre institut.

Pourquoi un jeudi alors que ça a toujours été un samedi ?

J’ai eu plusieurs réponses : c’est le début des vacances de printemps, c’est moins cher le jeudi, etc… Chacun se fera sa propre opinion.

Toujours est-il que c’est comme ça et qu’on n’y changera rien, il faut donc s’en accommoder…


Comment participer à l’AG de ce 25/04 :

  1. En présentiel – Auditorium 2000 Brussels expo : inscription au plus tard le 19/04/2024 via votre portail (c’est vraiment très facile)
  2. En distanciel : inscription pour le 19/04/2024 au plus tard via votre portail (également très facile)
    L’avantage du distanciel, c’est que vous pouvez continuer à bosser en écoutant via votre casque de Star Trek ?
  3. En donnant procuration avant le 19/04/2024 : aussi très facile, vous devez indiquer à qui vous donnez procuration
    (Si la personne que vous souhaitez désigner ne figure pas dans la liste, c’est qu’elle a déjà reçu 2 procurations)


Il est important de voter, après il sera trop tard !

Si vous avez des questions à poser, envoyez-les à : agav@itaa.be avant le 19/04/2024

C’est notre rôle démocratique d’interroger les membres élus sur ce qui est fait avec notre argent.

Le GFPC ne souhaite pas donner de consigne de vote. Vous êtes tous majeurs, responsables et nous vous faisons confiance pour que vous fassiez le bon choix en votre âme et conscience.

Si vous n’avez pas pris le temps de prendre connaissance des nombreux documents (et c’est normal, on est tous débordés) mis à disposition sur le portail, voici en vrac quelques points qui posent questions et qu’il nous semblait important de relever.

Le GFPC va interroger l’ITAA sur tous ces sujets… en espérant avoir réponse à nos questions lors de l’AG.


La situation 2023

Malgré des recettes 2023 supérieures au montant budgété de 560.737 €, l’exercice se termine par une perte de 77.248 € alors que du budget 2023 ressortait un boni de 5.861 €

Soit une augmentation des charges de 643.846 € dont 444.708 € uniquement pour la communication (une augmentation de 72% par rapport au budget 2023)

La communication à elle seule représente 7,5% des produits.

Pourquoi une telle perte n’a-t-elle pas pu être anticipée ?

Le GFPC et de nombreux membres réclament un tableau précis des émoluments et jetons de présence octroyés aux mandataires élus de l’institut par cluster, commission, sous-commission, groupe de travail et sous-groupe de travail, etc… il serait bien aussi de se poser la question sur la nécessité d’en avoir autant…

Il est tout à fait possible de fournir cette information en respectant le RGPD (l’institut se retranche souvent derrière cette excuse pour ne pas fournir d’information)


Le budget 2024

Le budget 2024 prévoit une augmentation des amortissements de 285.584 €.

Si on tient compte d’un taux d’amortissement compris entre 20 et 10%, cela correspond à des investissements compris entre 1.427.920 € et 2.855.840 €

On peut tout d’abord se poser la question de la provenance des fonds : le produit de la vente du bâtiment de l’ex-ipcf, un financement… etc…

Et ensuite, que l’institut va-t-il bien pouvoir investir pour cette somme ?

Certes, en septembre, l’institut déménage mais je ne pense pas qu’il fasse remplacer du mobilier pour cette somme. Si c’est le cas, pourquoi investir autant d’argent dans un bâtiment en location.

Pourquoi ne pas rester à Jacqmain et continuer à chercher un bien à acheter ou à louer un bâtiment qui ne nécessitera pas un tel investissement (si les investissements servent bien au bâtiment).

Bref, un plan d’investissement doit nous être communiqué.

Toujours par rapport à ce déménagement, je ne vois nulle part dans le budget 2024 une indication claire quant à son coût.

Le budget 2024 annonce un déficit de 261.057 €. Inadmissible pour notre part !

Dans ce budget, on peut se poser des questions par rapport à :

  • Le budget de la cellule membre (clusters Accès et promotion de la profession) qui est de 0,00 € On peut se demander à la lecture de ce budget si le membre est au centre des préoccupations de l’ITAA
  • Les rémunérations (classe 62) augmentent de 12,45 %. On annonce un index de maximum 2%. Ce poste représente près de 40% du budget.
  • Quelle est l’explication de cette augmentation ? L’ITAA va-t-il engager ? Une fusion ne sert-elle pas aussi à rationaliser les coûts ?
  • Prévisions de charges non récurrentes de 84.519 € avec l’annotation « NACE ». A quoi cela correspond-il ?


Vous l’aurez compris, l’ITAA persévère dans son manque de transparence alors qu’il est clair que c’est ce que réclame nombre d’entre nous.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Bon courage pour cette fin de période TVA et pour la période fiscale qui commence juste après.

Mots clés

Articles recommandés

Le consentement éclairé du contribuable est nécessaire en cas de visite fiscale

Nouvelle circulaire relative au taux de 6% pour la démolition/reconstruction

Déclaration en douane simplifiée : nouvelle circulaire 2024/C/76