Agissez pour votre sécurité et celle des autres aux abords des passages à niveau !

Le transport ferroviaire est un mode de transport sûr où les accidents sont beaucoup moins fréquents, en comparaison au transport routier par exemple. Néanmoins, les plus de 1.600 passages à niveau en Belgique, où se croisent le trafic ferroviaire et routier, restent un point faible de la sécurité du système ferroviaire. En 2023, 13 accidents se sont produits, avec 6 décès et 5 blessés.

Afin de limiter les risques, l’objectif d’Infrabel est de supprimer un maximum de passages à niveau et de les remplacer par des alternatives plus sûres. En 2023, ce sont 12 passages à niveau qui ont été supprimés. Ces changements, coûteux et complexes, demanderont encore du temps.

La sécurité : une collaboration entre le fédéral et le gestionnaire du réseau

Pour gérer la sécurité aux passages à niveau restants, des dispositifs de sécurité (croix de Saint-André, feux rouges/blancs, signaux sonores, systèmes de fermeture) y sont placés. Le ministre fédéral de la mobilité détermine, sur base d'une proposition du SPF Mobilité et Transports en collaboration avec le gestionnaire du passage à niveau, quels dispositifs de sécurité doivent être installés.

Lors du contrôle périodique, les collaborateurs du SPF Mobilité et Transports vérifient si les dispositifs de sécurité mis en place sont conformes à la réglementation et s'ils permettent de sécuriser de manière optimale le passage à niveau, en tenant compte de la configuration et du contexte du chantier.

Infrabel investit également dans des projets pilotes afin d’améliorer encore la sécurité des passages à niveau, par exemple via des LEDs aux barrières et des caméras. Les passages sont classés en fonction de leur risque et ceux présentant le risque le plus élevé sont adaptés en priorité.

Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation et des mesures de prévention sont mises en place. Récemment, le numéro 1711 a été introduit, ce qui réduira le temps de réponse aux incidents et donc le nombre d'accidents.

La sécurité aux passages à niveau relève également de la responsabilité de l'usager de la route, il est alors important que chacun.e soit sensibilisé.e et respecte les règles de circulation.

Rouge = STOP, toujours et partout !

À l’approche d’un passage à niveau, dès qu’un feu rouge clignote, il est impératif de toujours s’arrêter.

Même si aucun train ne semble arriver, restez à l’abri derrière la barrière. Pensez à baisser le volume de votre musique et à être attentif.ve à votre environnement, cela vous permettra d’identifier immédiatement les feux ou d’entendre la sonnerie.

Source : Infrabel
Source : Infrabel

Que faire en cas d’incident à un passage à niveau ?

  1. Mettez-vous en sécurité et quittez les voies.
  2. Prévenez Infrabel, le gestionnaire du trafic ferroviaire, via le numéro d’urgence gratuit 1711 afin d’interrompre la circulation des trains.
  3. Si l’opérateur estime que les conditions le permettent, il demandera de communiquer les informations qui figurent sur l’autocollant d’identification apposé sur le poteau du passage à niveau, cela permettra de localiser immédiatement le lieu de l’incident. Cet autocollant contient des informations telles que le numéro de la ligne de chemin de fer et du passage à niveau, le nom de la rue et de la commune.

Source : Infrabel
Source : Infrabel

En respectant strictement ces règles de sécurité, vous contribuez à la fois à votre propre sécurité et à celle des autres personnes aux abords des passages à niveau.

Mots clés

Articles recommandés

Interpellant : une entreprise sur cinq victime d'un incident de sécurité !

“Il est urgent de redonner l’espoir à des milliers d’experts-comptables et conseils fiscaux”

Data Act : Quel impact pour les entreprises wallonnes ?