Attention à ces fraudes qui visent les seniors : elles sont en hausse

La fraude au compte à sécurité renforcée et le phishing à la carte bancaire à domicile, ça ne vous dit rien ? Pourtant ces escroqueries sont en hausse en Belgique et font malheureusement de plus en plus de victimes. Parmi elles, on retrouve de nombreux seniors, qui sont particulièrement visés par les criminels. On vous décrypte ici leurs modes opératoires pour que vous, vous ne tombiez jamais dans le piège.

La fraude au compte à sécurité renforcée ou comment un faux banquier vous pousse à effectuer des virements

La fraude au compte à sécurité renforcée commence généralement par un message de phishing que les cybercriminels vont adresser par e-mail, sms, via WhatsApp ou les médias sociaux.

Ce message contient un lien qui vous mène vers un site web factice où il vous est demandé d’introduire des données sensibles comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte bancaire et vos codes bancaires personnels.

À partir du moment où vous complétez ces données, les escrocs peuvent lancer leurs opérations frauduleuses : ils vont vous contacter en se faisant passer pour un-e employé-e de votre banque et vous expliquer que des transactions suspectes ont été commises sur votre compte. Souvent, les escrocs n’envoient pas de message de phishing au préalable et vous appellent directement, en faisant preuve de beaucoup de persuasion. Ils feront tout pour gagner votre confiance.

Les escrocs proposeront alors de transférer votre argent vers un lieu sûr, à savoir le compte dit à sécurité renforcée. Or, ce type de compte n’existe tout simplement pas. Et si, par malheur, vous virez votre argent vers ce pseudo-refuge, il atterrira sur le compte d’une mule financière. Et de là, le montant que vous aurez transféré sera redirigé vers celui des cybercriminels.

Sticker fraude compte à sécurité renforcée et carte bancaire à domicile

Le phishing à la carte bancaire à domicile ou quand un faux banquier frappe à votre porte

La victime reçoit aussi un coup de fil d’un-e prétendu-e employé-e de banque. Celui-ci vous appelle pour vous expliquer qu’il a constaté des opérations frauduleuses sur votre compte ou que vous devez remplacer votre carte bancaire.

Il va vous proposer de venir à votre domicile pour régler la situation. Peu de temps après, le fraudeur sonne à votre porte et s’assoit à vos côtés lorsque vous vous connectez à la banque en ligne. De cette façon, il va voir votre code personnel.

Il va ensuite vous mentionner qu’il va récupérer votre carte pour la remplacer. C’est en fait une ruse. Il va couper votre « ancienne » carte bancaire devant vous, après l’avoir évidemment rapidement échangée avec une autre, ou alors il va veiller à ne pas couper la puce de votre carte.

Le fraudeur a maintenant tout ce dont il a besoin pour transférer de l’argent de votre compte bancaire : votre carte et votre code. Ils peuvent dès lors, tant que votre carte n’est pas bloquée, faire des virements et vider votre compte.

Mais comment savoir si j’ai affaire à un faux banquier ?

Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos codes bancaires personnels et ne vous conseillera jamais par téléphone, e-mail, via sms ou les médias sociaux de transférer votre argent vers un compte tiers. De même, jamais un-e employé-e de banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ou encore pour résoudre des problèmes de paiement. Ne communiquez donc jamais aucun code bancaire à qui que ce soit.

Que faire si je suis tombé-e dans le piège ?

Suivez sans tarder la procédure que voici :

  • Appelez Card Stop au 078 170 170.
  • Contactez votre banque au plus vite. Toutes les données de contact des banques en cas de fraude sont rassemblées sur le site de Card Stop.
  • Déposez plainte auprès de la police.

Source : Febelfin

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

Attention : faux mails au nom de My eBoX

Méfiez-vous des offres d’investissement présentées comme une alternative aux produits d’épargne classique