Attention à une nouvelle forme de phishing : les faux messages avec QR code

Ces derniers jours, nous avons reçu les premiers rapports de messages de phishing qui semblent provenir de Fluvius et dont l'objet est "Vous avez droit à une indemnisation". Le lien dans le message a été remplacé par un QR code, avec des instructions claires sur la façon de scanner le QR code juste en dessous. Toutefois, le résultat est le même que si vous cliquiez sur un lien : vous êtes dirigé vers un site web suspect où l'on vous demande de remplir vos coordonnées. Ne le faites surtout pas !

C'est la première fois que nous voyons un message de phishing contenant non pas un lien mais un QR code. Ceci est particulièrement dangereux pour les utilisateurs non avertis. Lorsque vous scannez un QR code, vous ne pouvez pas voir immédiatement vers quel site web il va vous mener. Vous pouvez vérifier l'url beaucoup plus difficilement.

Si vous recevez un message suspect vous demandant de scanner un QR code, soyez très prudent. Transférez le message à suspect@safeonweb.be et supprimez-le.

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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect et ne scannez pas les codes QR.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'un message suspect.
  • Ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?​

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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Source : Safeonweb

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