La période des remboursements éventuels liés aux déclarations d'impôts approche. Les cybercriminels le savent et tentent de vous arnaquer : ils vous font croire que vos informations ne sont pas à jour pour effectuer le remboursement. Le mail vous demande de cliquer sur un bouton "Naar het document" (NL) pour mettre à jour vos infos.
1. Les contributions et déclarations d'impôt sont des compétences du SPF Finances. La région flamande nous enverra donc jamais de mail à ce sujet. Ni aucune autre institution régionale.
2. L'adresse mail de l'émetteur n'est pas une adresse du SPF Finances, ni de MINFIN. Il ne s'agit d'ailleurs clairement pas d'une adresse officielle. terugbetaling-be.9@vlaanderen.be, bien que bien camouflé, n'est pas une adresse officielle.
3. Vous pouvez contrôler où le lien vous mène SANS cliquer dessus. Il suffit de passer simplement votre souris sur le "bouton". Vous verrez que le lien ne dirige pas vers le site du SPF Finances ( https://finances.belgium.be/fr) mais sur un faux site avec l'url suivant: https://myeboxnl-be.com/541. Ne cliquez pas et transmettez le message à suspect@safeonweb.be.
4. Le ton du mail doit aussi attirer votre attention. On vous appelle "cher client". Or, le SPF Finances est un service public et vous n'êtes pas un client pour eux.
5. Autre point très important : vous ne recevrez jamais de mail de ce type directement dans votre boite mail mais via votre e-Box si jamais vous l'avez activée. Autrement, les services publics communiquent toujours via courrier.
En résumé, soyez toujours vigilant. Evitez de cliquer sur le premier lien reçu sans vous posez les bonnes questions et n'agissez surtout pas dans l'urgence ou la panique. Prenez le temps de vérifier les informations.
Si vous souhaitez rentrer votre déclaration de revenus en ligne, rendez-vous sur la page de connexion de Tax-On-Web ou vérifiez si vous avez reçu un message vous y invitant dans la boîte aux lettres électronique, My-Ebox.
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Source : Safeonweb