Jeune pousse de la CBC Bruxelles, Marc Gilson était l’incarnation même de ce que cette école centenaire réputée produisit de mieux dans les années septante. La CBC trouve sa genèse dans la volonté de Solvay de développer la profession comptable au début du siècle dernier. Elle incarna des décennies entières le « must éducationnel » du secteur en Belgique.
Après un parcours remarqué dans cette école, il devint quasi immédiatement professeur de l’institution.
Parallèlement, il menait une vie professionnelle au pas de charge, devenant réviseur d’entreprise et associé de Michel de Wolf. Ces deux personnalités fort différentes créaient un des beaux cabinets de la capitale sous les initiales DGST.
Marc Gilson était l’incarnation même de ce que cette école centenaire réputée produisit de mieux dans les années septante
Poursuivant, tel un ancien « para » (attribut dont il était bien fier) son parcours, il devint finalement président de la CBC Bruxelles. Un destin qui paraissait une évidence pour un élu, élevé au biberon par cette institution. Il incarna cette école de nombreuses années dans un style tranché et volontaire. Il s’y investit totalement face à un secteur de la formation et des normes d’éducation évolutives, où le format de la CBC ne trouvait pas facilement sa place. Il prit toutes les initiatives possibles pour pérenniser la mission de l’école.
Il y a quelques mois, il renonçait à sa présidence pour entamer un nouveau combat.
J’ai eu la chance de quelques contacts pendant cette période. Marc était digne, volontaire et serein. Il se battait avec un engagement qui est le sien, sans être dupe sur l’issue potentielle. J’ai pu apprécié sa formidable volonté de résilience. Nous avions planifié de manger prochainement à Bruxelles,…
Et puis vint le fameux weekend du 5 mars. Auprès des siens, il s’est éteint. Comme ancien professeur de la CBC (25 ans), mais aussi comme président du Forum For the Future ou comme confrère respectueux, je m’associe en vos noms pour tirer notre chapeau et souhaiter à Marc de reposer en paix, tout en veillant fidèlement à sa protégée et amour de longue date, Chantal, mais aussi sa famille et ses proches.
Chantal, nous te présentons nos plus douces condoléances. Trouve en cette période difficile toute l’énergie et le courage pour dépasser ce départ. Fidèle à ses valeurs et à son engagement, Marc restera toujours là. Son souvenir est éternel.
Les personnes souhaitant laisser un message de condoléances peuvent le faire en cliquant ici.