Le gouvernement belge a décidé que, du 8 mai au 30 septembre 2021, un taux réduit de TVA de 6% serait appliqué aux services de restaurant et de restauration, en ce compris les boissons. Dans ce focus de Regards économiques, les auteurs, Jean Hindriks et Valerio Serse s'interrogent sur l’opportunité de cette baisse temporaire de la TVA en Belgique, en s'appuyant notamment sur l’expérience des réformes de la TVA française et finlandaise.
Jean Hindriks est professeur d’économie à l’UCLouvain, chercheur au LIDAM-CORE (UCLouvain) et membre de Itinera. jean.hindriks@uclouvain.be
Valerio Serse est chercheur au LIDAMCORE (UCLouvain) et membre de Compass Lexecon. valerio.serse@uclouvain.be
Regards économiques est une revue scientifique de vulgarisation qui émane des économistes de l’UCLouvain. Elle a été créée en 2002 et est éditée par l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES/LIDAM). La revue propose deux regards différents sur des problématiques économiques et sociales. Avec un regard pointu, le numéro offre une analyse économique approfondie sur des sujets socio-économiques importants. Avec un regard vif, le focus offre une analyse économique concise sur un thème d’actualité.