Le mois de novembre apporte son lot de changements pour les Belges, notamment sur le plan économique. Voici un aperçu des principales nouveautés qui entreront en vigueur dès le 1er novembre 2023.
En raison de l'évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a décidé d'adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d'épargne. Sur le compte d'épargne Belfius Fidelity, le taux de base passera de 0,20% à 0,25% et la prime de fidélité sera d'1,75%, contre 1,05% précédemment. Soit un taux d'intérêt global de 2%. Sur le compte d'épargne classique, le taux de base sera désormais de 0,55%, soit une hausse de 0,10%, tandis que la prime de fidélité connaîtra une même progression, pour culminer à 0,55%. Le taux d'intérêt global atteindra, ici, 1,10%. La prime de fidélité n'est pour rappel acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement.
Les propriétaires de logements à faible performance énergétique situés en Wallonie pourront à nouveau indexer leur loyer à partir du 1er novembre. L'indexation avait été gelée l'année dernière dans le contexte de forte hausse des prix de l'énergie, pour protéger les personnes vivant dans des logements mal isolés. Depuis octobre 2022, seuls les loyers des logements affichant un certificat PEB A, B ou C pouvaient être indexés totalement, les autres PEB imposant une indexation limitée ou carrément interdite (pour les PEB F et G). Cette mesure prend fin le 1er novembre en raison d'un retour aux indices énergétiques normauxhttps://www.creno.be/qdn-septembre-2023-dossier-procedures-fin-de-lenvoi-des-amendes-routieres-version-papier-pour-les-utilisateurs-de-lebox/. Le gel de l'indexation des loyers des logements énergivores a déjà pris fin en Flandre depuis le mois d'octobre. A Bruxelles, l'ensemble des bailleurs peuvent également à nouveau indexer leurs loyers.
En octobre, on assistera pour la première fois en 2023 à un saut d'index, sur base de l'indice-santé lissé, ce qui entraînera une augmentation de 2 % des allocations de chômage et des pensions dès novembre. Mais de nombreux travailleurs devront patienter jusque 2024 pour en profiter. Pour savoir si vos revenus vont augmenter dès novembre, en décembre ou en janvier, il faut notamment tenir compte de votre commission paritaire pour les employés et les ouvriers, et du secteur qui vous emploie.
La Justice supprimera très bientôt l'envoi papier d'une amende routière pour les citoyens qui ont déjà activé leur eBox. Cette boîte aux lettres électronique permet aux utilisateurs de recevoir des documents officiels provenant des administrations publiques. L'eBox est gratuite et sécurisée, mais pas obligatoire. En cas de non-paiement d'une amende routière reçue par eBox, les rappels seront envoyés par voie postale. Les moyens de paiement restent inchangés : via le site internet www.amendesroutieres.be , via le QR code ou par virement bancaire.
La "Française des Jeux" crée un nouveau jeu de tirage associant neuf autres loteries européennes (Belgique, Irlande, Autriche, Suisse, Luxembourg, Portugal, Espagne). Le gros lot : 20 000 euros par mois pendant 30 ans, soit 7,2 millions d'euros. Pour une mise de 2,50 euros, il suffit de cocher six numéros parmi quarante et un numéro complémentaire parmi cinq pour tenter sa chance. Le deuxième rang de gain bénéficie également d'une rente, à hauteur de 2 000 euros par mois pendant cinq ans, soit 120 000 euros. Le premier tirage est prévu le lundi 6 novembre 2023.