COP 29 : les ambitions affichées et les pistes d’action de l’UE pour le climat !

L'UE soutiendra la poursuite de l'action mondiale pour le climat et plaidera en faveur d'objectifs ambitieux en matière de financement et d'investissement lors de la COP 29.

Lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) qui se tiendra du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, l'Union européenne collaborera avec ses partenaires internationaux pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris consistant à limiter au maximum l'élévation de la température moyenne de la planète à 1,5 °C.

Le changement climatique continue d'être un problème qui ne connaît pas de frontières et qui nuit de plus en plus à la vie et aux moyens de subsistance en Europe et dans le monde.

Lors de la COP29, les parties à l'accord de Paris doivent veiller à ce que les flux financiers mondiaux soient de plus en plus alignés sur l'accord de Paris, en débloquant des investissements, grâce à l'adoption d'un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Le NCQG sera la principale priorité des négociations de cette année.

L'UE est actuellement le premier bailleur de fonds international pour la lutte contre le changement climatique, contribuant à hauteur de 28,6 milliards d'euros au financement public de la lutte contre le changement climatique en 2023 et mobilisant un montant supplémentaire de 7,2 milliards d'euros de financement privé pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux effets du changement climatique.

Alors que les pays développés devraient continuer à jouer un rôle moteur dans la mobilisation de financements en faveur de la lutte contre le changement climatique, la réalisation de l'ambition nécessite un groupe plus large de contributeurs, ainsi que la mobilisation de financements du secteur privé, desources nouvelles et innovantes, et la mise en place de conditions favorables aux niveaux mondial et national. Le NCQG devrait contribuer à rendre les flux financiers compatibles avec l'accord de Paris et à modifier la nature du discours multilatéral sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Elle devrait reconnaître la nécessité d'un effort mondial pour mobiliser des financements à grande échelle auprès d'une grande variété de sources, publiques et privées, nationales et internationales.

Un autre élément important des discussions de cette année consistera à reconfirmer les objectifs énergétiques mondiaux convenus l'année dernière à Dubaï pour s'éloigner des combustibles fossiles, tripler les investissements dans les énergies renouvelables et doubler les mesures d'efficacité énergétique d'ici 2030. Les négociateurs de l'UE s'efforceront de fixer des attentes ambitieusesen ce qui concerne les contributions déterminées au niveau national (CDN) qui seront soumises par toutes les parties l'année prochaine. L'UE a commencé à préparer sa nouvelle CDN avec la publication de la communication de la Commission sur l'objectif climatique de l'Europe pour 2040 au début de cette année. La Commission a l'intention de présenter une proposition législative visant à inscrire un objectif de réduction des émissions de 90 % pour 2040 dans la loi européenne sur le climat. Cet objectif servira ensuite de base à la présentation de la nouvelle CDN de l'UE.

L'équipe de négociation de l'UE s'emploiera également à conclure les négociations sur les marchés internationaux du carbone au titre de l'article 6 de l'accord de Paris. Avec l'appétit mondial croissant pour un système rigoureux de compensation des émissions de carbone et pour le financement de projets d'atténuation et d'adaptation, nous devons mettre en place des normes communes. Celles-ci devraient être fondées sur une intégrité, une additionnalité, une durabilité et une responsabilité élevées.

Wopke Hoekstra, commissaire chargé de l'action pour le climat, dirigera à nouveau l'équipe de négociation de l'UE lors de la COP 29, en étroite collaboration avec la présidence du Conseil et les États membres, afin de s'acquitter du mandat de négociationadopté le mois dernier. Kadri Simson, commissaire chargée de l'énergie, y participera les 14 et 15 novembre, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de l'engagement d'abandonner les combustibles fossiles, nos travaux visant à réduire les émissions de méthane et le développement de technologies propres. La commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, sera également à Bakou le 12 novembre pour assister à un événement de haut niveau sur le thème «L'avenir de la compétitivité nette zéro».

Contexte

En vertu de l'Accord de Paris de 2015, 194 pays ont convenu de maintenir l'évolution moyenne de la température mondiale bien en dessous de 2 °C et aussi près que possible de 1,5 °C d'ici la fin du siècle. Pour ce faire, ils ont convenu de soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN) qui représentent leurs objectifs individuels de réduction des émissions. L'Union européenne est fermement attachée à l'accord de Paris et est un chef de file mondial de l'action pour le climat, ayant déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 37 % depuis 1990, tout en faisant croître son économie de près de 70 %.

Avec le pacte vert pour l'Europe présenté en décembre 2019, l'UE s'est engagée à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Cet objectif est devenu juridiquement contraignant avec l'adoption et l'entrée en vigueur de la loi européenne sur le climat, en juillet 2021. La loi sur le climat fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif pour 2030 a été communiqué à la CCNUCC en décembre 2020 en tant que CDN de l'UE au titre de l'accord de Paris. En 2021, l'UE a présenté un ensemble de propositions législatives visant à rendre ses politiques en matière de climat, d'énergie, d'utilisation des terres, de transport et de fiscalité aptes à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030.

L'UE n'organisera pas de programme d'événements parallèles dans son propre pavillon lors de la COP de cette année, mais participera à un large éventail d'événements sur place. La Commission s'associe également à l'OIT pour la troisième année afin d'accueillir conjointement le pavillon pour une transition juste, un forum de discussion et d'échange sur les aspects sociaux et liés à l'emploi de la transition, y compris les emplois verts de qualité, les compétences et le dialogue social.

Pour plus d'informations

Mandat de négociation de l'UE pour la COP 29

L'UE sur le site web de la COP 29

Contribution de l'Équipe Europe au financement mondial de la lutte contre le changement climatique 2013-2023

Mots clés