L'Office Belge de statistiques (Stabel) vient de publier deux études indicatrices de diminution du chiffre d'affaires des entreprises belges et dans la plupart des secteurs de services. Explications.
Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 267,6 milliards d'euros au deuxième trimestre de 2020, soit une baisse de 19,3% par rapport à la même période un an plus tôt.
Au deuxième trimestre de 2020, les mesures de confinement liées au COVID-19 ont eu dans tous les secteurs économiques un impact négatif sur le chiffre d’affaires.
Les résultats pour le deuxième trimestre de 2020 sont provisoires. Ces résultats peuvent être révisés quand des données additionnelles sont disponibles.
Les mesures de confinement liées au COVID-19 ont eu un impact sur le chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. Pour presque tous les secteurs économiques présentés dans cette statistique il s’agit d’un impact négatif.
Cette statistique donne les indices du chiffre d’affaires pour un certain nombre de secteurs définis par Eurostat: le commerce de gros et des services tels que les transports, l’horeca, les TIC, la publicité et les études de marché. Les secteurs ont été classés selon la nomenclature NACE de 2008 et les spécifications d’Eurostat. C’est pourquoi des indices plus détaillés (p.ex. G46) sont également disponibles pour certains codes tandis que d’autres codes sont regroupés (p.ex. M69 et M702).
Les indices annuels permettent d'obtenir un aperçu de l'évolution du chiffre d'affaires pour un secteur donné au cours des dernières années. L'année de référence est 2015. Les indices trimestriels reflètent l’évolution au cours d’une année déterminée et peuvent servir à établir des comparaisons en glissement annuel pour un trimestre donné. Ils permettent ainsi de déceler un renversement conjoncturel. Les indices présentés sont des indices bruts, mais l’utilisateur peut créer lui-même un tableau avec également les indices désaisonnalisés et la tendance.
Les données des 2 dernières années doivent être considérées comme provisoires et peuvent encore faire l'objet d'une révision en raison de déclarations tardives et/ou des dérogations.
Source : Stabel, Actualités, août 2020