L'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement a récemment publié une circulaire relative à la stratégie en matière de plan de paiement. Cette stratégie a entre-temps été implémentée et adaptée en fonction de l’expérience acquise.
La pratique selon laquelle l’appréciation d’une demande de plan de paiement relevait de la compétence discrétionnaire d’un comptable – receveur n’était plus tenable depuis déjà un certain temps. Elle donnait lieu à un traitement inégal du citoyen et de l’entreprise et avait déjà souvent fait l’objet de critiques fondées de la part de la Cour des Comptes. Une modification du statut du comptable permet à l’Administration d’imposer des directives générales, également en matière de plans de paiement[1]. Un tel cadre est aussi nécessaire dans une organisation orientée processus, telle que le Service public fédéral (SPF) Finances. Cette approche basée processus des plans de paiement est une nécessité et une garantie pour :
Parce que c’est sa mission principale, l’AGPR dispose de toute une série de données sur le comportement de paiement des citoyens/entreprises, la durée moyenne des plans de paiement accordés, dans laquelle mesure ceux-ci sont respectés, et sur l’évolution du taux de recouvrement en fonction de l’ancienneté de la dette. Ces résultats ont servi de point de départ lors de l’élaboration de la stratégie en matière de plans de paiement. Sans entrer dans les détails, les analyses ont montré que :
Ces éléments se retrouvent toujours dans chacun des principes de base suivants.
Le seuil pour obtenir un plan de paiement à court terme a été considérablement abaissé. Les conditions imposées à cette fin sont des plus limitées :
Attention !
Un plan de paiement qui
est soumis à un examen préalable. A cet égard, nous prenons en compte :
S’il s’avère qu’un accord avec paiement de la (des) dette(s) dans les 12 mois après son (leur) apparition est impossible, le plan de paiement sera refusé. L’examen effectué aboutira presque toujours, dans ce cas, à la conclusion que les problèmes de paiement du demandeur ne sont pas temporaires, mais structurels. L’octroi d’un plan, d’une durée de plus de 12 mois, n’est pas une solution dans cette situation :
Des solutions alternatives, en dehors du plan de paiement, sont toutefois possibles et nécessaires. Ces solutions sont réglementées soit légalement, soit administrativement. Comme pour le plan de paiement, il convient que ces alternatives s'appliquent sous les mêmes conditions à chaque citoyen/entreprise. La caractéristique de chacune de ces procédures est que, en plus de délais de paiement plus longs, elles vont de pair avec des mesures d'accompagnement qui doivent permettre au citoyen/à l'entreprise de se sortir des difficultés financières (fresh start).
Dans la décision de rejet, l'attention sera attiré sur chacune de ces procédures alternatives et sur la façon d’en faire la demande.
Il s’agit d’une procédure spécifique pour les citoyens/entreprises ayant des problèmes structurels de paiement :
Cette procédure est menée :
A la réception d’une demande recevable[4] (voir modèle de formulaire en annexe), le Directeur régional vérifiera :
Après examen, le Directeur régional peut prendre les décisions suivantes :
Le législateur aussi a prévu des procédures pour les citoyens et entreprises ayant des difficultés structurelles de paiement qui peuvent également, dans ce cadre, apporter une solution, telles que:
Que ce soit pour le plan de paiement ou pour le RAD, ces directives s'appliquent à toutes les créances fiscales et non fiscales dont la perception et le recouvrement sont confiés à l’AGPR. Elles s’appliquent aussi aux dettes pour lesquelles une action de recouvrement a déjà été entreprise.
Il y a toutefois deux exceptions.
Un plan de paiement peut être demandé via différents canaux :
L’infocenter est dans tous les cas le premier point de contact pour demander un plan de paiement.
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Votre demande de facilités de paiement a été rejetée : vous devez payer votre dette immédiatement.
Madame, Monsieur,
Vous avez demandé un plan de paiement pour la / les dette(s) suivante(s) ( montants en euro) :
Le SPF Finances ne peut accepter votre demande pour la / les raison(s) suivantes:
Motivation du refus
Pour ces raisons, nous vous demandons de nous verser la somme de …..euros dans les 48 heures, ou si la dette n’est pas encore échue, au plus tard à la date d’échéance, sur le compte bancaire BE04 6792 ……(BIC : PCHQ BEBB) du bureau Team Recouvrement X en utilisant la communication structurée suivante :
Vos difficultés financières vous empêchent-elles de payer intégralement votre dette dans un délai de 12 mois après son apparition ? Dans ce cas, d’autres alternatives sont possibles. Vous les trouverez en annexe de ce document.
Si vous ne payez pas intégralement votre dette ou que nous ne recevons aucune confirmation qu’une des procédures alternatives a été entamée, nous passerons alors, sans délai, au recouvrement forcé de votre dette. Les frais de poursuites seront à votre charge. Il est donc dans votre intérêt d’agir rapidement !
Cordialement,
Le Conseiller perception et recouvrement - receveur
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Le SPF Finances accorde des facilités de paiement pour autant que la dette soit payée dans les 12 mois maximum après son apparition (voir notre brochure “difficultés de paiement” ou notre site internet: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/payer_ou_etre_rembourse/payer#q5)
Si malgré tout, vous ne pouvez pas payer intégralement votre dette dans les délais requis, nous estimons que vos difficultés financières sont structurelles. Dans ce cas, les plans de paiement classiques n’apporteront pas de solutions durables à vos problèmes financiers et nous vous suggérons d’autres alternatives.
Vous pouvez payer votre dette dans un délai raisonnable, mais pas les intérêts ? Alors vous pouvez introduire une demande en exonération des intérêts. Cette demande doit être faite auprès du Directeur Régional. Vous trouverez plus d’info sur la procédure d’introduction sur le site web du SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/payer_ou_etre_rembourse/difficultes_paiement#q3 ou via les Infocenters[5].
Estimez-vous que les importantes difficultés auxquelles vous êtes confronté ne sont que passagères et une amélioration de vos finances est-elle possible ?
Dans ce cas, vous pouvez également vous adresser à votre banque afin de trouver un financement qui règlera vos problèmes temporaires de liquidités. Le taux des intérêts de retard pratiqué par le SPF Finances est en effet élevé et il peut être plus avantageux de s’adresser à un organisme de crédit.
Au cas que vous avez des dettes principalement auprès du SPF Finances, le règlement administratif de dettes pourrait apporter une solution.
Ensemble nous chercherons alors une solution réaliste à vos difficultés financières structurelles et nous établirons des modalités de paiement pour l’intégralité de vos dettes auprès du SPF Finances mais dans un délai raisonnable.
En fonction de votre situation financière, nous examinerons les possibilités pour l’octroi d’un délai étendu de paiement. Ceci pourra éventuellement être accompagné d’une exonération partielle ou totale des intérêts de retard ou d’autres mesures accompagnantes.
Dans certains cas exceptionnels, et si les conditions légales sont remplies, le SPF Finances pourra même décider de remettre une partie de votre dette en principal.
Pour que de telles mesures soient accordées, le SPF Finances doit bien entendu réaliser au préalable une enquête approfondie de votre situation financière. Nous comptons sur votre entière collaboration et transparence en la matière et nous vous demandons de nous fournir rapidement des informations exactes, complètes et justifiées.
Comment demander une procédure en règlement administratif de dettes?
Envoyez un mail à l’infocenter, afin d’obtenir le formulaire de demande. Ce formulaire contiendra un code. Sans ce code, votre demande ne sera pas prise en considération.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le formulaire lui-même. Vous pouvez également vous rendre dans un de nos infocenters[6] où des conseils supplémentaires vous seront donnés.
Au cas où vous avez, hormis les dettes auprès du SPF Finances, également des dettes importantes auprès des créanciers privés, une solution doit être trouvée en concertation avec tous vos créanciers. La procédure en règlement collectif de dettes a été prévue à cet effet.
Il faut être en état de surendettement structurel de longue durée et ne pas être commerçant.
Auprès du CPAS de votre commune/région. Vous pouvez aussi soumettre votre requête au Greffe du Tribunal du Travail de votre domicile.
https://economie.fgov.be/fr/publications/surendette-vous-netes-pas-seul
Si vous êtes en tant que société/commerçant confronté à de graves problèmes financiers, nous vous renvoyons vers les diverses procédures décrites dans le livre XX (insolvabilité d’entreprises) du Code de droit économique.
Dans certains cas exceptionnels, et si les conditions légales sont remplies, le SPF Finances pourra décider de remettre une partie de votre dette en principal. La demande doit être introduite auprès du Directeur régional. Vous trouverez plus d’info sur la procédure d’introduction sur le site web du SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/payer_ou_etre_rembourse/difficultes_paiement#q3 ou via les infocenters.
Vous avez la possibilité de vous adresser au service de Conciliation Fiscale. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site web : https://finances.belgium.be/fr/sur_le_spf/structure_et_services/services_autonomes/conciliation_fiscale
Si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul(e) et que vous avez besoin d’informations et de conseils sur votre situation financière, vous pouvez vous adresser au CPAS. Tous les CPAS disposent de services de médiation de dettes qui pourront vous assister dans la recherche d’une solution.
Plus d’infos?
Si vous habitez en Région Wallonne consultez par exemple le site suivant : http://socialsante.wallonie.be/surendettement/citoyen/
Si vous habitez en Région Bruxelles-Capitale, consultez par exemple les sites suivants : http://www.ccc-ggc.irisnet.be/fr/aide-aux-personnes/services-de-mediation-de-dettes et http://www.mediationdedettes.be/-Particuliers-Besoin-d-Aide-4-?lang=fr.
Les collaborateurs experts du SPF Finances peuvent également vous conseiller en la matière. Rendez-vous dans l’un de nos infocenters[7].
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[1] La Cour des Comptes a également indiqué que la responsabilité du receveur n’était plus un obstacle pour mettre en place des instructions sur l’octroi et le refus des plans de paiement. Cette responsabilité est en effet limitée à des fautes graves, à la négligence ou à des infractions légères répétées. (Art. 38 de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral – Entrée en vigueur le 1er janvier 2012)
[2] Voir aussi la Loi sur la protection de la rémunération des travailleurs : correspond à la partie d’un salaire qui ne peut pas être saisie.
[3] Nous proposons un montant fixe par enfant. Les allocations familiales ne sont pas considérées comme un revenu. Il s’agit donc d’un montant fixe en plus des allocations familiales. L’augmentation des coûts en fonction de l'âge de l'enfant est prise en charge par l’adaptation des allocations familiales
[4] Une demande n’est recevable qu’après qu’un plan de paiement ait été refusé pour cause de durée > 12 mois, de capacité de paiement insuffisante et de problème structurel de paiement.
[5] https://finances.belgium.be/fr/site/infocenters