L' Administration Générale de la Perception et du Recouvrement a publié ce 02/03/2021 la Circulaire 2021/C/22 concernant le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales.
La loi du 13 avril 2019 introduit le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales : les procédures de recouvrement des différentes catégories de créances dont l'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement a la charge sont harmonisées
(Cette circulaire remplace la Circulaire 2020/C/113 concernant le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales)
I. But de la loi
II. Le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales
1. Généralités
1.1. Champ d'application
1.2. Fonctionnaire compétent pour engager les poursuites et représentation de l'Etat belge ou du créancier
1.3. Les titres exécutoires et leur force exécutoire
Quels titres exécutoires pour le recouvrement ?
Etendue de la force exécutoire du rôle et du registre de perception et recouvrement
2. Le recouvrement amiable
2.1. La sommation de payer préalable aux poursuites
Envoi d'une sommation de payer
Droit de réclamation du codébiteur en matière d'ISR, de précomptes et de taxes assimilées aux ISR
Délai d'attente d'un mois avant les poursuites
Quid des mesures conservatoires ou de garantie et des autres mesures de recouvrement ?
Effets de la sommation de payer
2.2. Les paiements
Modes de paiement, preuve et date d'effet
Imputation des paiements
3. Le recouvrement forcé
3.1. Les poursuites
Exécution forcée des titres exécutoires et mise en œuvre des poursuites par huissier de justice
Manière dont l'exécution du rôle ou du registre de perception et recouvrement peut être interrompue – Créances fiscales et non fiscales contestées
Frais d'envois recommandés
Saisie-arrêt simplifiée
Suspension de l'exécution des décisions judiciaires en matière de recouvrement
3.2. La prescription
Délai uniforme de prescription de 5 ans à compter de l'exécutoire
Interruption de la prescription
Suspension de la prescription
3.3. Privilège général et hypothèque légale du Trésor
Privilège général du Trésor
Hypothèque légale du Trésor
3.4. Mesures particulières de garantie ou de recouvrement
Garantie réelle à fournir en matière de taxe sur les jeux et paris
E-notariat – Notification des créances fiscales et non fiscales lors de l'aliénation ou de l'affectation hypothécaire d'un bien susceptible d'hypothèque
Transcription ou inscription en Belgique des actes d'aliénation ou d'affectation hypothécaire passés à l'étranger
E-notariat – Notification des créances fiscales et non fiscales à l'occasion de l'établissement d'un acte ou d'un certificat d'hérédité
Devoir d'information des fonctionnaires publics et officiers ministériels chargés de la vente publique de meubles
Inopposabilité de la cession d'un ensemble de biens et responsabilité solidaire du cessionnaire
Responsabilité solidaire des dirigeants en cas de non-paiement du précompte professionnel ou de la TVA
Responsabilité solidaire des actionnaires de sociétés de liquidités en matière d'ISR et de précomptes
Responsabilité solidaire et obligation de retenue pour les dettes fiscales et non fiscales d'un entrepreneur ou sous-traitant
3.5. La surséance indéfinie au recouvrement
Pour quelles sommes dues ?
Qui peut bénéficier de la surséance indéfinie ?
Procédure de surséance indéfinie
Perte du bénéfice de la surséance indéfinie
3.6. L'exonération des intérêts de retard
3.7. La conciliation fiscale
4. Les pouvoirs d'investigation, les moyens de preuve et le secret professionnel des fonctionnaires
4.1. Les pouvoirs d'investigation
Fonctionnaires visés et conditions d'application
Communication des livres et documents
Demandes de renseignements orales ou écrites
Droit de visite des locaux professionnels et des locaux où s'exerce l'activité
Devoir de collaboration des tiers du secteur public
Droit de consultation des informations ou banques de données du SPF Finances
Quid lorsque la personne concernée invoque le secret professionnel ?
Utilisation par les fonctionnaires d'une autre administration du SPF Finances des renseignements et documents obtenus
4.2. Les moyens de preuve
Force probante des documents et données numérisés
Preuve des infractions au CRAF et à ses arrêtés d'exécution
4.3. Le secret professionnel des fonctionnaires chargés du recouvrement
5. Sanctions administratives, pénales et particulières – Exercice de l'action publique
5.1. Amendes administratives
5.2. Sanctions pénales et particulières
Sanctions pénales
Solidarité des auteurs ou complices d'infractions
Responsabilité civile des personnes physiques ou morales
Sanctions particulières en matière de jeux et paris
5.3. Exercice de l'action publique
III. Modification des codes fiscaux et de leurs arrêtés d'exécution, et d'autres dispositions fiscales ou non fiscales
1. Généralités
2. En matière d'ISR
2.1. Enrôlement des impositions distinctes pour les conjoints séparés de fait
2.2. Droit de réclamation du codébiteur
2.3. Contrôle du respect des obligations de retenue et de versement des donneurs d'ordre et entrepreneurs
3. En matière de droits et taxes divers
3.1. Droits d'écriture
3.2. Taxe annuelle sur les organismes de placement collectif et taxe annuelle sur les entreprises d'assurance
3.3. Automatisation du titre exécutoire en matière de taxes diverses
Communication préalable de la justification de la dette de taxes diverses
Reprise des dettes de taxes diverses dans un registre de perception et recouvrement en cas de non-paiement
Envoi d'un avis de perception et recouvrement
4. En matière de créances non fiscales
4.1. Remplacement du rôle spécial par le registre de perception et recouvrement
4.2. Suppression de l'accord du créancier pour la conclusion de transactions avec le débiteur de bonne foi
IV. Entrée en vigueur et mesure transitoire
Source : Fisconetplus