Conditions renforcées pour le taux réduit lors de l'achat d'une habitation propre et unique en Flandre (2 %): Vlabel publie le nouveau point de vue 180 44bis
Temps de lecture: 3 min | 22 févr. 2026 à 05:10
Gilles Van Namen
Counsel @ Tiberghien
En Flandre, les acheteurs qui acquièrent une habitation propre et unique,(résidence principale) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du taux réduit de 2 % sur les droits d’enregistrement lors de l’achat de leur habitation. Afin de lutter contre les « techniques d’optimisation fiscale » et de rouvrir véritablement le marché aux « primo-accédants » en les soutenant au maximum, le législateur flamand a durci les conditions d’application du taux réduit sur trois points, pour les contrats de vente conclus à partir du 1er janvier 2026.
Les "durcissements" peuvent être résumés brièvement comme suit :
Dorénavant, il est exigé que l’achatsoit exclusivementréalisé pardes personnes physiquespour que le taux réduit puisse s’appliquer. Cela signifie que si (par exemple) une société acquiert une partie du bien, même la personne physique ne pourra plus bénéficier du taux réduit. Par cette mesure, le Gouvernement flamand souhaite exclure le régime avantageux dans les situations fréquemment constatées en pratique où une partie du bien est également acquise par la société de l’acheteur.
En outre, les achats fractionnés sont exclus du taux réduit. À partir du 1er janvier 2026, le taux réduit ne pourra être appliqué que pour desachats purs en pleine propriété. L’expression « achat pur en pleine propriété » implique que pour chaque acquéreur, il est évalué s’il acquiert la pleine propriété. Par exemple, l’achat d’un usufruit ou de la nue-propriété sera soumis au taux de 12 %. Par l’introduction de l’exigence d’achat en pleine propriété, le champ d’application est resserré afin d’empêcher l’application du taux réduit aux achats fractionnés.
Enfin, une condition est également ajoutée pour conserver laobligation d’inscription pour une période ininterrompue d’au moins un andans la maison familiale achetée. Dorénavant, l’acheteur doit s’engager à prendre son inscription à l’adresse du bien acquis dans les trois ans suivant la date de l’acte authentique ET à conserver cette inscription pendant une période ininterrompue d’au moins un an. Cet engagement doit être pris et respecté par chaque acheteur concerné individuellement. Cette condition empêche que des acheteurs s’inscrivent formellement simplement pour remplir les conditions, sans réellement habiter dans le logement. Une inscription ininterrompue d’au moins un an atteste une intention réelle d’habiter. Cela évite les usages abusifs du taux de 2 % en le réservant à la résidence effective comme domicile principal.
Le 10 février 2026, Vlabel a publié un nouvel avis n° 18044bis, applicable aux contrats de vente conclus à partir du 1er janvier 2026, qui prend en compte les conditions durcies susmentionnées et les précise davantage. Le texte de l’avis est disponibleici.
Vous avez des questions sur l’application du taux réduit de 2 % ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider.
Dans le cadre de sa diffusion optimale, nous mettons à votre disposition une traduction automatique de cet article en ayant eu recours à l’intelligence artificielle.
La Fondationn’assume aucune responsabilité pour la qualité et l’exactitude de cette traduction automatique.
A l’origine, cet article a été rédigé en néerlandais, de sorte que c’est à la version néerlandaise qu'il convient, en tout état de cause, de se référer.