Chacun d’entre nous a son référentiel économique.
Le mien, c’est celui de la rupture des accords de Bretton Woods, le 15 août 1971. J’y ai consacré des centaines (et peut-être des milliers) d’heures d’études.
Que s’est-il passé ce jour-là ?
Avant même la fin de la guerre, en juillet 1944, les pays vainqueurs refondèrent un système monétaire basé sur l’étalon-or. Chaque devise était définie par son poids en or, avec l’idée qu’un pays qui importait plus qu’il n’exportait devait céder son or, et inversement. Ce système visait à préfigurer un équilibre des échanges commerciaux.
Mais, en réalité, cet étalon-or était aussi un étalon dollar, car cette monnaie devint le référent universel. C’est d’ailleurs ce qui opposa l’économiste anglais Keynes à Harry Dexter White, principal représentant américain à Bretton Woods, et adjoint au secrétaire au Trésor. White l’ezmporta car les alliés avaient confié leur or aux coffres américains avant la guerre.
Et si, dans un premier temps, les États-Unis exportèrent plus qu’ils n’importèrent, la situation se renversa dans les années soixante, sous l’effet de plusieurs phénomènes : excès de consommation américaine par rapport à leur production, entretien de la Pax Americana contre le communisme, guerre du Vietnam, programme Apollo, etc. La convertibilité du dollar en or fut mise sous pression jusqu’à sa suspension le 15 août 1971, puis son abandon lors des accords de la Jamaïque en janvier 1976.
À ce moment-là, les devises commencèrent à flotter les unes par rapport aux autres. Les Européens créèrent un « serpent monétaire » entre 1972 et 1978, avant de mettre en place le Système monétaire européen (SME) en 1979, qui aboutit à la création de l’euro en 1999.
Mais qu’advint-il du cours de l’or à partir du 15 août 1971, puisqu’il n’était plus inscrit dans un système de parités fixes ?
Entre le 15 août 1971 et le 31 décembre 1979 — c’est-à-dire sur la décennie des années soixante-dix —, son cours en dollars augmenta de 35 $ à environ 512 $, soit une hausse d’environ 1 363 %.
Et depuis le 15 août 1971 jusqu’à aujourd’hui, avec un cours actuel d’environ 3000 $ l’once, il a augmenté d’environ 8600 %. Son cours a donc été multiplié par 86.
C’est 9 % par an. Et ces 9 % ne reflètent que la dépréciation du dollar par rapport à l'or.
Le dollar s’effrite depuis plus d’un demi-siècle.