Cela fait quelques mois que la crise énergétique est en cours et elle a des répercussions sur nombre de ménages. Le secteur financier a pris l’engagement d’aider autant que possible les personnes en difficulté financière et de leur proposer, sous certaines conditions, un report de paiement du capital de leur crédit immobilier. Un mois plus tard, le nombre de reports de paiement octroyés a franchi la barre des 5.000.
La mesure d'aide des banques consistant à proposer aux ménages un report de paiement du capital de leur crédit immobilier, moyennant le respect de certaines conditions, est entrée en vigueur le 1er octobre 2022.
Au 30 octobre, 4.239 crédits immobiliers avaient bénéficié d’un report de paiement dans le cadre de Febelfin, et
des reports de paiement avaient été accordés pour 967 crédits en dehors du cadre de Febelfin (en proposant des solutions sur mesure).
Cela signifie qu'au total, plus de 5.000 reports de paiement ont été accordés durant le mois écoulé.
Les chiffres indiquent que les banques respectent leur engagement puisque des reports de paiement sont accordés tant dans qu'en dehors du cadre de Febelfin. Environ 1/5e de tous les reports de paiement sont accordés en dehors du cadre de Febelfin, et donc sur une base individuelle. Ce chiffre démontre que les banques sont également prêtes à soutenir les ménages sous la forme d’une solution sur mesure.
Le secteur financier continue de suivre étroitement les chiffres, car la situation peut évoluer rapidement dans le contexte économique actuel. Par exemple, on peut s'attendre à ce que de nombreux contrats d'énergie fixes soient encore résiliés et donc convertis en contrats variables, et que les avances périodiques soient augmentées, etc. La demande de report de paiement pourrait donc continuer d’évoluer dans les semaines à venir. Les règles précitées ne sont en effet d’application que depuis un mois et les demandes de report de paiement peuvent encore être introduites jusque mars 2023.
Les derniers chiffres montrent que le montant moyen des reports de paiement demandés par les ménages touchés est d'environ 460 euros par mois. Cela signifie que les ménages qui ont demandé un report de paiement disposent donc d’un montant mensuel pendant 12 moins leur permettant par exemple de payer l’augmentation de leurs factures d’énergie ou de leurs courses au supermarché. Ce « tampon » financier mensuel leur donne un répit particulièrement bienvenu en ces temps difficiles.
Vous êtes un particulier et vous avez un crédit hypothécaire ? Si vous avez encore des questions sur le report de paiement de vos mensualités, ne manquez pas de consulter notre FAQ :
Febelfin a également publié deux dépliants pour guider les particuliers et les entreprises parmi les différentes solutions que les banques sont susceptibles de leur offrir.
Source : Febelfin, novembre 2022