• FR
  • NL
  • EN

Datalab - Groupes Multinationaux en Belgique: quel poids dans l'économie belge ?

Du fait de la globalisation de l’économie, la part des groupes multinationaux devient de plus en plus grande. L’objet de cette page est donc de donner quelques statistiques basiques sur leur poids dans l’économie belge.

Tout d’abord, définissons la notion de « groupe d'entreprises », il s’agit d’un ensemble d’unités légales (numéro BCE[1]) entretenant des liens directs ou indirects principalement financiers (participations ou contrôle) mais aussi fréquemment organisationnels (dirigeants, stratégies, etc.) et économiques (mise en commun de ressources).

Une initiative européenne a permis de mettre en place un registre des groupes multinationaux. Les chiffres suivants sont issus de ce répertoire, appelé European Group Register (EGR)[2].

L’EGR est le registre statistique des groupes multinationaux ayant au moins une unité légale dans au moins un pays de l’Union européenne. Il a été créé pour des besoins exclusivement statistiques, en particulier la coordination des bases de sondage dans le système statistique européen (SSE) pour produire des statistiques de haute qualité sur les activités commerciales mondiales, comme les statistiques des filiales étrangères (FATS[3] et les statistiques des investissements directs étrangers (FDI)[4]. Pour les informations sur les unités résidant dans les États membres de l'UE et dans les pays de l'AELE[5], l'EGR utilise les données des répertoires statistiques nationaux respectifs des entreprises, tandis que des sources commerciales sont utilisées pour couvrir les unités situées en dehors des pays de l'UE et de l'AELE.

Dans la suite de cette analyse, nous présentons des résultats en ventilant suivant la notion de « l’unité tête de groupe ». Afin de comprendre cette notion, nous distinguons au sein d’un groupe :

  • l’unité « chapeautant le groupe », qui est l’unité légale non contrôlée directement ou indirectement par quelque autre unité légale (voir schéma ci-dessous).
  • l’unité qui décide de la politique économique (unité ultime décisionnelle)

Nous considérons que la nationalité d’un groupe est celle de son unité décisionnelle : l’objectif est d’éviter de localiser trop systématiquement les groupes dans les pays où résident uniquement leurs holdings financières. Ainsi, un groupe dont l’unité décisionnelle est en Belgique et dont l’unité « chapeautant le groupe » est au Luxembourg, sera considéré comme un groupe de tête belge.

Une autre notion est sous-jacente : on parle ici exclusivement de groupes multinationaux au sens où le groupe possède des unités légales dans au moins 2 pays dont un pays faisant partie de l’Union Européenne.



Les résultats présentés ici s’appuient sur des processus statistiques n'ayant pas encore atteint leur pleine maturité en termes d'harmonisation, de couverture ou de méthodologie. Nous les présentons donc ici sous la forme de « statistiques expérimentales ». La présente publication se concentre sur les données concernant les territoires de l’UE et l’AELE pour lesquels la qualité des données est meilleure. Bien que présente dans l’EGR, les branches (succursales d’unités légales étrangères) ne sont pas comptabilisées.

Evolution temporelle du registre

Le côté expérimental des chiffres d’évolution présentés ici apparaît clairement lorsqu’on observe les nombres de groupes et de filiales au cours des années 2020 à 2023. La couverture, dans la base de données, en termes de groupes, s’est accrue de 10% entre 2020 et 2023.

Concernant les filiales, on constate une croissance annuelle régulière entre 2020 et 2023. La connaissance concernant les filiales continue de légèrement augmenter, elle n’est pas encore parfaitement stabilisée.



Mots clés

Articles recommandés