« La crise de la covid-19 a bouleversé nos vies. Il a renforcé les enjeux et défis auxquels les Wallons font et feront face à l’avenir et a fait apparaitre de nouvelles problématiques. Nous avons donc lancé un processus inédit de consultation afin de prendre des mesures les plus pertinentes, cohérentes et légitimes possibles. Ce plan se veut construit au bénéfice des citoyens. Mais il nous faudra le soutien de l’ensemble des forces vives de la Wallonie pour relancer notre Région. C’est à ce prix, ensemble, tous les acteurs de la société réunis, que la Wallonie se réinventera » indique Elio Di Rupo.
Depuis de nombreux mois, le Gouvernement de Wallonie mène un énorme et unique travail pour se projeter dans la période post-covid et envisager la Wallonie de demain. En avril 2020, l’exécutif wallon lançait l’opération Get up Wallonia, une vaste campagne de consultation de la société civile d’une ampleur inédite en Belgique. Celle-ci a permis aux citoyens, à divers experts de renom, à des acteurs de terrain, à des acteurs institutionnels et aux partenaires sociaux de formuler leurs propositions pour construire la Wallonie de demain. A l’issue de ce processus, neuf éminents professeurs d’université, composant le Conseil stratégique, ont remis au Gouvernement leur rapport, synthèse de l’ensemble des propositions formulées. Le rapport, qui a servi de base au travail du Gouvernement, s’articule autour de cinq axes directeurs.
La relance de la Wallonie ne se limite cependant pas à Get up Wallonia. Le Gouvernement a en effet souhaité mutualiser trois programmes d’actions complémentaires afin d’assurer une cohérence maximum entre les mesures prises et maximiser ainsi les retombées positives pour les Wallons :
Ces trois programmes complémentaires constituent le plan de relance de la Wallonie. Le Gouvernement a défini 20 mesures structurantes pour y parvenir, et mobilise au total 7,64 milliards d’ici 2024
Au 1er trimestre 2022, ce montant sera complété par plus de 2 milliards d’euros issues du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen), ce qui conduira les investissements totaux du plan de relance de la Wallonie à près de 10 milliards d’euros.
Axe 1
Axe 2
Axe 3
Source :Gouvernement de Wallonie, communiqué de presse, 21 mai 2021