Le SPF Finances continue à investir dans l’automatisation et la digitalisation. Ainsi, depuis fin février 2025, deux API, qui pourraient rendre la vie plus agréable aux entreprises et aux experts-comptables, ont été mises à disposition.
En effet, une API (Application Programming Interface) est un moyen de créer une connexion entre deux ou plusieurs logiciels autonomes, ce qui vous permet d'échanger facilement des données entre différentes applications. Les API ont été mises en place en collaboration avec l’Institute for Tax Advisors & Accountants (ITAA).
> API MyMinfin : une API permettant aux documents disponibles dans MyMinfin d'être téléchargés et affichés directement dans d'autres logiciels.
> API Intervat : une API qui permet de déposer des déclarations de TVA périodiques directement via d'autres logiciels.
Plus d'infos pratiques
API signifie « Application Programming Interface » (interface de programmation d’application). Il s’agit d’un moyen de créer une connexion entre deux ou plusieurs logiciels autonomes. Les API permettent donc des interactions entre les applications, les données et les appareils. Les API vous permettent d’échanger facilement des données entre différentes applications car elles contiennent un certain nombre d’accords, de codes techniques et de définitions.
Prenons l’exemple de l’utilisation de Payconiq lors de la réservation de billets pour un événement. Payconiq récupère les informations de paiement sur le site web de l’événement et les connecte à votre application bancaire. Vous pouvez également vous connecter avec itsme : itsme utilise également des API pour identifier les personnes et donner accès à de nombreuses applications des autorités, des banques, etc.
Les API sont omniprésentes et simplifient considérablement la vie de de l’internaute. Comme un ou plusieurs systèmes interagissent entre eux, l’internaute doit effectuer beaucoup moins de clics et d’actions pour obtenir le même résultat. Comparez cela à un supermarché où vous trouvez tout en un seul endroit au lieu de devoir vous rendre dans un magasin différent pour chaque type de produit.
En tant qu’administration, nous nous efforçons également de rendre l’expérience numérique aussi simple et positive que possible. Nous avons légiféré pour numériser nos interactions avec les citoyens, les personnes morales et les tiers. Avec nos API, nous visons dans un premier temps uniquement l’utilisateur professionnel et pas encore le citoyen ordinaire. D’autres initiatives suivront.
Différentes parties sont concernées par l’utilisation de ces API.
Comme indiqué ci-dessus, il n’y a pas toujours de quatrième partie. Dans certains cas, il n’y a même pas de troisième partie et les parties 2, 3 et 4 sont donc la même entité. C’est le cas si une entreprise X a développé son propre logiciel et utilise les API pour consulter et traiter ses propres données
L’utilisation des API est ouverte à toute entreprise qui :
Pour garantir une utilisation sécurisée, vous devez :
Vous ne pourrez connecter les API à votre logiciel qu’après vous être enregistré en tant qu’utilisateur agréé. Le représentant légal doit initier la procédure d’enregistrement. L’enregistrement de votre entreprise est possible via MyMinfin.
Suivez les étapes suivantes pour enregistrer votre entreprise :
Attention : l’enregistrement fait en sorte que votre entreprise soit reconnue en tant qu’utilisateur et obtienne l’accès à la documentation technique et au portail d’assistance API. Cela ne signifie pas que votre entreprise puisse utiliser ces API en production. Pour l’utilisation en production, votre entreprise doit d’abord intégrer avec succès les API et ensuite demander un test de validation via le portail d’assistance technique API.
La documentation technique requise pour créer la connexion API n’est pas accessible au public et est fournie uniquement dans le cadre de la procédure d’enregistrement. À partir de la fin du mois de février 2025, votre représentant légal peut entamer cette procédure. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « Je suis une entreprise de logiciels - comment puis-je connecter les API ? ».
Ce n’est que lorsque vous utilisez un progiciel qui a établi une connexion avec la/les API que vous pouvez utiliser les fonctionnalités supplémentaires qui découlent de la connexion API. Vous devez donc être client d’une entreprise de logiciels agréée. Si votre entreprise possède son propre logiciel et souhaite le connecter, c’est bien sûr possible également.
Les entreprises de logiciels peuvent s’inscrire pour connecter l’API à leur logiciel via MyMinfin depuis fin février 2025. Après des tests réussis avec celles-ci, ces fonctionnalités seront mises à la disposition de leurs clients. Le client en sera activement informé et, en même temps, il lui sera demandé d’approuver et de confirmer un certain nombre de points au SPF Finances par le biais du mécanisme prévu à cet effet.
Nous publierons ultérieurement une liste de toutes les entreprises de logiciels avec lesquelles la connexion API a été établie avec succès.
Vous pouvez contacter le service clientèle de votre progiciel pour plus d’informations.
Pour l’instant, nous ne nous adressons qu’aux utilisateurs professionnels tels que les comptables et les entreprises. En tant que citoyen, vous ne pouvez actuellement pas utiliser les API.
Cette API permet d’afficher et de télécharger les documents disponibles sur MyMinfin.
Cela permet à l’utilisateur final (professionnel) de consulter et d’enregistrer des documents directement dans son progiciel pour son propre dossier et/ou les dossiers auxquels il a accès en tant que mandataire via le portail MyMinfin. Grâce à l’API MMF, les comptables, par exemple, ne doivent plus télécharger un par un tous les documents dont ils ont besoin pour leurs clients à partir de MyMinfin.
L’aspect concret de cette intégration dans le progiciel que vous utilisez dépend de l’entreprise de logiciels qui s’en charge. Elles peuvent décider de placer les documents directement dans le bon dossier, de générer une sorte de liste récapitulative avec des critères, etc.
Vous pouvez toujours contacter le service client de votre progiciel pour plus d’informations.
Avec cette API, aucune autre opération ou action disponible sur MyMinfin ne peut être effectuée/automatisée.
Certains types de documents, en matière de renseignements internationaux, ne sont pas consultables ou téléchargeables via notre API. Les renseignements étrangers sont soumis à des dispositions légales internationales spécifiques en matière de confidentialité et de sécurité des données. En outre, ces documents ne sont pas statiques et ne peuvent donc pas être récupérés via l’API MMF, également pour des raisons techniques. Les informations ci-dessous doivent donc encore être extraites manuellement et en temps réel de MyMinfin :
Posez vos questions via le formulaire de contact général(link is external) « Questions techniques relatives aux applications informatiques ».
La déclaration périodique à la TVA peut être soumise via cette API.
De la sorte, les entreprises ou leur mandataire pourront directement remplir et déposer les déclarations périodiques à la TVA à partir du programme. Ainsi, l’entreprise ou le mandataire ne doit plus déposer à chaque fois la déclaration directement dans l’application Intervat.
Pour récupérer le document de confirmation de réception via l’API, l’entreprise de logiciels doit également intégrer l’API MMF. Si cette entreprise ne le fait pas, l’utilisateur final doit récupérer lui-même la confirmation de réception via Intervat ou MyMinfin. Ainsi, pour une expérience utilisateur optimale, les deux API doivent être connectées au logiciel.
Avec cette API, aucune autre déclaration ou action disponible sur Intervat ne peut être effectuée/automatisée. Dans un premier temps, l’API INT prévoit uniquement le dépôt de la déclaration périodique à la TVA.
Posez vos questions via le formulaire de contact général(link is external) « Questions techniques relatives aux applications informatiques ».