La majorité des PME (jusqu'à 250 travailleurs) qui sont tenues d'élaborer un plan de formation sont prêtes avant la date limite du 31 mars. C'est ce qui ressort de la dernière enquête PME de SD Worx réalisée en mars 2025 auprès de 661 employeurs de PME. Une petite minorité (7 %) ne rédige pas de plan de formation, ce malgré l'obligation. Les PME estiment que les jeunes travailleurs sont les plus ouverts aux formations. Le défi consiste donc à élaborer une offre de formations continues pour attirer les travailleurs de plus de 50 ans qui ont une riche expérience. Un tiers des travailleurs belges constate que leur employeur investit davantage qu'auparavant dans la formation et le développement personnel. Toujours selon l'enquête SD Worx menée auprès de 1000 Belges actifs, environ un travailleur sur dix ne montre aucun intérêt pour les opportunités de formation.
Depuis quelques années, les employeurs de PME comptant au moins 20 travailleurs doivent préparer un plan de formation annuel (ou pluriannuel). La date limite est fixée au 31 mars de chaque année. Outre la vision de l'organisation sur l'apprentissage tout au long de la carrière, le plan de formation doit comprendre un catalogue de formations concret. Une attention particulière doit également être accordée aux besoins spécifiques des groupes cibles, tels que les travailleurs plus âgés, les travailleurs atteints de handicap et les métiers en pénurie. L'employeur doit déposer son plan de formation auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Avant le 1er avril, les entreprises comptant plus de 20 travailleurs doivent disposer d’un plan de formation. La plupart des PME (69 %) sont en ordre : un tiers (33 %) indique être prêt déjà à la mi-mars ; 36 % le seront avant la date limite. Environ un quart (24 %) ne sera pas prêt à temps, mais y travaille. Une petite minorité de PME (7 %) ne prépare pas de plan de formation, bien qu'elles y soient obligées.
Le défi pour les PME consiste à proposer une offre de formation attrayante pour tous les travailleurs, jeunes ou moins jeunes, ayant peu ou beaucoup d'expérience professionnelle. Certains employeurs disposent d'une offre limitée, tandis que d'autres proposent un large éventail de formations. Les employeurs attentifs sur le lieu de travail proposent toujours une offre de formation adaptée aux besoins actuels (et futurs) et aux intérêts des travailleurs. Une partie des travailleurs remarque déjà les efforts accrus de l'employeur en matière de formation.Georges Verleyen, Directeur Brabant wallon, SD Worx
En moyenne, un tiers des Belges (35 %) est convaincu que son employeur investit dans sa formation et son développement. Cette conviction est également partagée par les travailleurs des PME (33 %). Cette perception est la plus élevée chez les 25-35 ans, avec près de la moitié des répondants convaincus. Chez les plus de 50 ans, environ un quart est convaincu des efforts accrus de la part de l'employeur.
La volonté ou le besoin d'apprendre est quelque chose de très personnel. L'initiative ne doit pas seulement venir de l'employeur : il existe toujours une interaction entre les besoins de l'organisation et la contribution du travailleur. Dans les PME, en moyenne 9 % des travailleurs estiment ne pas avoir besoin de formation. Ce chiffre est légèrement plus élevé chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans. Il existe bien évidemment différentes manières d'apprendre : la majorité indique également apprendre sur le tas.Georges Verleyen, Directeur Brabant wallon, SD Worx
Dans la prévision trimestrielle de l'emploi de SD Worx, un nombre représentatif de PME en Belgique a été interrogé pour la 60ème fois sur leurs attentes en matière d'emploi. 661 entreprises de 1 à 250 travailleurs ont participé à l’étude entre le 11 et le 24 mars 2025. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, réalisée par l'agence de recherche DataD.be qui contacte les répondants par e-mail. L'étude est répétée chaque trimestre. Les résultats sont représentatifs de toutes les PME en Belgique. Les pondérations pour la Flandre et Bruxelles ne dépassent jamais 2,5. Pour l'échantillon complet de 661 PME, la marge d'erreur est de 3,8 % (intervalle de confiance de 95 %).
SD Worx, le principal prestataire de services RH en Europe, soutient les petites et grandes organisations dans leurs défis RH et de paie. Pour rester à l'écoute des employeurs et des travailleurs, SD Worx réalise régulièrement des enquêtes approfondies. La plus récente, « HR & Payroll Pulse », offre aux organisations des informations précieuses pour affiner leur stratégie RH et de paie et la rendre durable.
L'enquête a été réalisée en février 2025 dans 16 pays européens : Belgique, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Croatie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Au total, 5625 employeurs et 16 000 travailleurs ont été interrogés. Les résultats donnent une image représentative du marché du travail dans chaque pays.
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.
En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.
Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn