Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il en ressort que notre pays est en voie d'atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable. Notable : en 2023, le bien-être dans notre pays n'a jamais été aussi bas depuis près de 20 ans.
Le BFP a examiné le développement durable en Belgique à l'aide d'un ensemble d'indicateurs. L'analyse permet notamment de voir si notre pays est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), ce qui l’en est du bien-être de la génération actuelle en Belgique et si les ressources disponibles suffisent pour le bien-être des générations futures.
Pour évaluer si notre pays est en voie d’atteindre les SDG d'ici 2030, le BFP a analysé 51 indicateurs. L’analyse montre que la Belgique est en voie d’atteindre moins d’un tiers des objectifs (16 sur 51). C’est le cas pour la consommation d’eau, la part des jeunes qui travaille, qui est scolarisée ou suivant une formation ainsi que les investissements dans la recherche et le développement.
Un examen plus approfondi montre que si les tendances actuelles se poursuivent, notre pays n'atteindra pas 23 des 51 objectifs, parmi lesquels figurent la maîtrise de la lecture, la pêche durable et le transport de personnes en voiture. L’évolution négative concerne principalement les aspects sociaux et plus particulièrement 11 des 23 objectifs sociaux. Enfin, aucune évolution claire n’a pu être dégagée pour 12 objectifs.
Les Nations Unies (ONU) précisent qu'une évolution ne peut être durable que si elle ne laisse personne de côté. Pour identifier les groupes qui sont laissés de côté, le BFP a comparé les résultats de différentes catégories de population. Ainsi, les personnes à faibles revenus, les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales et les chômeurs obtiennent généralement les moins bons résultats. Ces différences en fonction des revenus, de l'éducation, du type de ménage et du statut d'activité sur le marché du travail sont plus particulièrement visibles pour les indicateurs liés à la pauvreté, à l'emploi, au logement et à la santé.
Le BFP a également analysé le bien-être sur la période 2005-2023 en établissant un indicateur unique qui mesure les aspects clés de ce bien-être. En 2023, le bien-être dans notre pays atteint son niveau le plus bas en près de 20 ans. Cela est dû non seulement à la détérioration de l'état de santé général de la population, mais aussi à des détériorations d'indicateurs qui, jusqu'à récemment, évoluaient encore favorablement, tels que les contacts sociaux, qui ont joué un rôle positif pendant la crise Covid. Il apparaît aussi que la part de la population qui n'a pas les ressources financières nécessaires pour accéder à un mode de vie normal en Belgique s’accroît (ex. chauffer sa maison ou faire face à une dépense imprévue).
Pour déterminer la soutenabilité du bien-être, le BFP examine l'évolution des ressources qui sont nécessaires au bien-être des générations futures. Le capital humain (mesuré notamment par le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur) et le capital social (qui se fonde entre autres sur la confiance dans les institutions) ont légèrement progressé au cours de la dernière décennie, tandis que le capital économique (par exemple, les machines) est en nette augmentation. A l'inverse, le capital environnemental (qui englobe entre autres la qualité des eaux et la biodiversité) recule de manière sensible et continue depuis le début des années 1990.Les SDG étant indissociables, tels que définis par l'ONU, cette détérioration hypothèque le bien-être des générations futures.
Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan : « Le développement durable ne se résume pas à l’environnement et au climat. Il englobe également notre société et notre économie, comme notre bien-être qui n'a jamais été aussi bas depuis près de 20 ans. Si les tendances actuelles se poursuivent, notre pays n'atteindra qu'un tiers des objectifs de développement durable. Il est dès lors important d’inverser ces tendances. Cette constatation n'est pas nouvelle, mais nous constatons malheureusement encore trop peu de progrès. »
Les indicateurs ont été mis à jour avec les données disponibles fin octobre 2024. Le rapport contient beaucoup d’autres informations, comme une comparaison de la Belgique avec d’autres pays de l’UE. Le rapport présente les résultats par catégorie de population, non seulement en fonction de l'âge, mais aussi du sexe, de l'éducation, des revenus, du type de ménages, du statut d'activité et de la Région.
`Les différents indicateurs et leurs évolutions peuvent être consultés sur www.indicators.be
Ces indicateurs informent sur les progrès réalisés par la Belgique vers les 17 objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals en anglais), adoptés par les Nations unies: Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le site web présente 83 indicateurs, classés et numérotés selon les SDG. Il est accompagné d'un rapport annuel – voir rapport 2025. Ces rapports font suite aux rapports sur les indicateurs complémentaires au produit intérieur brut.
Ces indicateurs ont été sélectionnés par l'Institut interfédéral de statistique – voir SDG-I. Avec trois indicateurs par SDG, le Bureau fédéral du Plan évalue les tendances des indicateurs sur l'évolution de la Belgique vers les SDG – voir le bilan de 51 indicateurs.