Devenir riche rapidement, facilement et sans risque grâce aux cryptomonnaies … vraiment ? Méfiez-vous ! C’est très probablement une arnaque !!!

Vous voyez une publicité alléchante sur vos réseaux sociaux, vous recevez un courriel ou un appel téléphonique qui vous promettent un gain important si vous acceptez une offre d’investissement dans une cryptomonnaie telles que le Bitcoin ou l’Ethereum ? De nombreux consommateurs tombent dans le piège.

Évitez d’être la prochaine victime en suivant les conseils de la FSMA et du SPF Économie.

  1. Vérifiez l’identité de votre interlocuteur. Est-il possible de le joindre par e-mail et par téléphone ? Dans quel pays son siège social est-il établi ? Possède-t-il une autorisation pour proposer ce type de produit ? Vérifiez s’il n’est pas connu pour fraude sur tropbeaupouretrevrai.be ou contactez la FSMA.
  2. Repérez les escrocs qui usurpent l’identité de sociétés autorisées : vérifiez les coordonnées et l’authenticité du site internet de votre interlocuteur. Attention si le site internet a été créé récemment.
  3. Ne partagez jamais des données à caractère personnel comme une copie de votre carte d’identité, le numéro de votre carte de crédit, une photo ou une preuve de domicile.
  4. Exigez des informations claires et compréhensibles de votre interlocuteur. Et demeurez critique quant à ces informations. Prenez votre temps avant d’accepter une offre. Ne vous laissez pas bousculer ou intimider.
  5. Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de verser de l’argent sur un compte bancaire situé dans un autre pays que son siège social.
  6. Si c'est trop beau pour être vrai, c’est que c’est faux ! Acheter des cryptomonnaies est toujours un investissement très risqué : vous n’avez aucune certitude de récupérer votre capital de départ, ni de recevoir un bénéfice.

> Visionnez la vidéo "Attention aux fraudes aux cryptomonnaies" de la FSMA !

Plus d'info ?

Sources: Safeonweb - FSMA - SPF Economie

Mots clés

Articles recommandés

Méfiez-vous des offres d’investissement présentées comme une alternative aux produits d’épargne classique

Le consentement éclairé du contribuable est nécessaire en cas de visite fiscale

Lanceurs d’alerte : un guide pratique