Enquête BeMob | La voiture et la marche sont les modes de transport les plus utilisés, le vélo poursuit sa progression dans la mobilité des Belges

Les déplacements occupent une grande place dans la vie des Belges : domicile-travail, promenade, courses, … ils font partie intégrante du quotidien. 49 % des répondants indiquent se déplacer presque tous les jours, tous modes de transport confondus. Quel est le mode le plus utilisé ? Lequel est en plein essor ?



Les résultats de ce rapport reprennent les données de quatre vagues d’analyse, effectuées entre mars et décembre 2022, auprès d’un panel de plus de 4.600 répondants, âgés de 18 à 79 ans. Ils ont été interrogés sur leur fréquence d’utilisation des modes de déplacement de la mobilité quotidienne (voiture, transports en commun, modes actifs, micromobilité, moto ou cyclomoteur).

Produit en annexe, le rapport complet est disponible sur le site du SPF Mobilité et Transport ainsi qu'en annexe.


Plus de 90% des Belges privilégient la marche ou la voiture

En tête de liste des modes de transport les plus utilisés, on retrouve la marche (95 %) et la voiture (94 %). Et ce, au moins 3 fois par semaine par plus de la moitié de la population.

Les transports en commun et le vélo constituent les deux grandes alternatives à la voiture, ces deux modes sont utilisés par respectivement 65 % et 56 % des Belges. Les enjeux environnementaux et climatiques peuvent, en partie, expliquer cet attrait pour une mobilité plus durable.

Le train, surtout populaire chez les jeunes et les étudiants

Plus de la moitié des répondants prennent le train au moins une fois par an. Cependant, une bonne majorité d’entre eux ne l’utilisent que quelques fois par an (39 %). Cela constitue un potentiel de report modal si ces personnes pouvaient être amenées à utiliser le train plus régulièrement.

Ces proportions évoluent énormément avec l’âge. Presqu’un quart (23 %) des 18-24 ans utilisent le train au moins une fois par semaine. Ce pourcentage est tiré vers le haut par les étudiants : 37 % des étudiants de moins de 24 ans prennent le train au moins une fois par semaine contre 14 % des travailleurs du même âge.

La part d’utilisateurs réguliers du train diminue ensuite progressivement avec l’âge.

Le vélo a toujours un succès grandissant

Les bienfaits de l’utilisation du vélo sur la santé et pour le climat ne sont plus à prouver. D’après cette enquête, 31 % des cyclistes comptent augmenter leur utilisation du vélo dans les 12 prochains mois. De plus, 20 % des non-cyclistes ont déclaré vouloir se mettre au vélo. Même si les intentions ne se traduisent pas toujours par un réel changement de comportement, ces chiffres élevés montrent la popularité croissante du vélo dans la société.

Les résultats de l’enquête illustrent également le succès du vélo électrique. 14 % des utilisateurs d’un vélo non-électrique, soit 8 % des répondants, déclarent envisager le remplacement de leur vélo par un vélo électrique à l’avenir pour certains déplacements.

Bien que de plus en plus de Belges utilisent le vélo pour effectuer des déplacements utilitaires, comme le déplacement domicile-travail ou pour faire les courses, seuls certains peuvent conduire à un transfert modal de la voiture.


Source: SPF Mobilité, mai 2023

Mots clés

Articles recommandés

Vente de véhicules d’occasion : trop de dérapages !

Publication de la directive CS3D durabilité

Vous avez reçu un appel téléphonique suspect ? Les robocalls sont de nouveau en hausse