Estimation de fin d'année : 4,6 % de déficit pour le budget en 2023

Le SPF BOSA a réalisé une estimation provisoire de la situation budgétaire du pays pour l’année budgétaire 2023. Le déficit pour l’ensemble des pouvoirs publics est estimé à 4,6 % du PIB en 2023. Cela représente un déficit de 26,7 milliards EUR.

Par rapport aux estimations relatives à l’année 2023 qui étaient reprises dans l’exposé général du budget initial 2024, cela représente une amélioration de 0,6 point de pourcentage du PIB, dont 0,4 point est imputable à l’entité I et 0,2 point à l’entité II. Le résultat meilleur que prévu au niveau de l’entité I s’expliquant par l’évolution positive des moyens fiscaux (recettes fiscales légèrement plus élevées et transferts fiscaux moindres) ainsi que celle de la sous-utilisation au niveau des dépenses primaires qui est plus élevée qu’attendu.

Le taux d’endettement en 2023 devrait augmenter de 1,5 point de pourcentage du PIB par rapport à 2022, pour s’établir provisoirement à 105,8 % du PIB.

Avec réserves

Il est important de noter que la plupart des données utilisées dans le cadre de cet exercice sont encore des estimations. Les chiffres sont dont susceptibles d’évoluer dans les prochains mois.

Lisez la note complète sur les prévisions de fin d'année ci-jointe!

Mots clés

Articles recommandés

Fragilité budgétaire : pourquoi les états européens marchent sur un fil ?

Déclaration à l’impôt des non-résidents (personnes physiques) de l’exercice d’imposition 2024

Optimisez l'ergonomie pour réduire les absences prolongées