Et si vous deveniez indépendant complémentaire ou principal ?

La crise sanitaire et ses conséquences économiques et financières insécurise les travailleurs quand elle ne contraint pas les employeurs aux licenciements.

Le travailleur exposé ou renvoyé se retrouve ainsi face à une double option:

  • rechercher un nouveau job; et/ou
  • devenir indépendant (complémentaire d'abord le cas échant) ou créer son entreprise

Nous poursuivrons l'examen des solutions disponibles et des atouts notamment fiscaux et sociaux de ce nouveau statut (pour les administrateurs, voir par exemple le post de @Thomas Draguet - Besoin d'un joker fiscal : les tantièmes).


Combien d'indépendants en Belgique?

En wallonie, le nombre de travailleurs indépendants (non compris les aidants) assujettis à l'INASTI au 31 décembre 2018 atteint un total de 289. 314.


La faible hausse du nombre d’indépendants à titre principal (+7,7 % en 21 ans) est contrebalancée par une hausse considérable des indépendants à titre complémentaire (+98,0 %), en particulier chez les femmes (on passe de 7 186 à 33 928 indépendantes à titre complémentaire entre 1995 et 2018) et de façon plus intense entre 2004 et 2008 (4 à 5 % de croissance annuelle).


Sur le total des affiliés à l'Inasti, 107.000 sont situés en Région de Bruxelles-Capitale. Entre 2006 et 2016, le nombre d’indépendants en Région Bruxelles-Capitale a augmenté de 39%.

Cette augmentation du nombre d’indépendants sensiblement plus importante à Bruxelles est en grande partie due au nombre d’indépendants d’origine étrangère. Le nombre d’indépendants étrangers actifs en Belgique a augmenté de 70% entre 2006 et 2016: de 67.605 en 2006, ils sont passés à 115.223 en 2016.

Le taux élevé de chômage et la concurrence féroce pour la recherche d’un emploi à Bruxelles, a également poussé les gens à créer leur propre emploi.


En Belgique, nous comptons au total 1.112.646 entrepreneurs indépendants et aidants affiliés aux caisses d’assurance sociale au cours du 4e trimestre de 2018, soit 2,3 % de plus qu’à la même période en 2017.


Pour en savoir plus, la Direction générale de la Politique des P.M.E. publie sa quatrième édition du « Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants » aussi très bien résumé dans ce blog de FFF.


En pratique

Abordons à présent les sites de référence si vous souhaitez vous "installer" comme indépendant (complémentaire ou principal) dans l'une ou l'autre de ces deux Régions.


> A Bruxelles, le site de référence est 1819.bruxelles " Démarrer une entreprise et formalités"

Quelle structure d'entreprise choisir ? Quelles exigences légales ? Comment rédiger un plan d'affaires ? Nous avons listé pour vous tout ce que vous devez savoir pour vous lancer sans encombre à Bruxelles.


Qui peut se lancer indépendant?


En Belgique, la règle générale est celle-ci : toute personne salariée minimum à mi-temps peut démarrer une activité à titre complémentaire. Pour certains travailleurs du secteur public (les enseignants nommés par exemple), la règle sera un peu différente. Par ailleurs, depuis fin 2016, les chômeurs complets indemnisés peuvent également prendre le statut pour une durée de 12 mois, via le dispositif « Tremplin Indépendant ».


A l'heure actuelle, quasiment toutes les personnes en âge de travailler ont donc la possibilité de d'exercer une activité professionnelle sous ce statut.


Quels sont les atouts du statut d'indépendant complémentaire ? "Assurances, fiscalité et comptabilité site 1819.brussels

  • LA DÉDUCTION FISCALE DE VOS FRAIS

Un indépendant complémentaire devra payer des impôts sur les revenus perçus, qui devront être intégrés dans la partie II de sa déclaration fiscale. Pour le calcul de l’impôt, le fisc va additionner ses revenus d’indépendant à ceux qu'il perçoit en tant que salarié.

Le taux d’impôt appliqué à vos revenus d’indépendant va donc dépendre des revenus que vous déclarez en tant que salarié ou chômeur.


Pour diminuer le montant qui devra être imposé, vous pouvez déduire de vos revenus bruts les frais directement liés à votre activité complémentaire. Vous pourrez par exemple déduire (partiellement ou totalement) l’achat de votre PC, d’une imprimante, les frais de véhicule, de restaurant, etc…

  • DES COTISATIONS SOCIALES FORFAITAIRES (PROVISOIRES) RÉDUITES EN DÉBUT D’ACTIVITÉ

Le montant des cotisations sociales forfaitaires provisoires à payer en début d'activité est beaucoup plus élevé pour un indépendant à titre principal que pour un indépendant à titre complémentaire

  • En principal, elles s’élèvent à 745,51 € par trimestre durant les trois premières années complètes d’activité
  • En complémentaire, elles s’élèvent à 82,47 € par trimestre (soit 9 fois moins !)


> En Région Wallonne - site 1890.be - l'essentiel pour entreprendre

Voici le parcours proposé si vous êtes salarié et désirez créer une entreprise.

Vous avez besoin d'aides financières pour votre projet numérique : suivez-le guide.


Et voici les super conseils que vous recevrez:


Des chèques-entreprises pour vous accompagner dans votre transition vers le numérique


La transformation digitale est une réelle opportunité pour le développement économique de votre entreprise ! Maturité numérique, renforcement de la cybersécurité, accès aux espaces de coworking : autant de domaines couverts par les chèques-entreprise “Numérique” !

  • Un diagnostic de la maturité numérique de votre entreprise

Vous souhaitez développer ou mettre à jour vos processus numériques ? Le Chèque Maturité numérique permet de vous faire aider par un professionnel pour dresser un état des lieux de votre maturité numérique, établir un plan de mise en œuvre des processus numériques de votre entreprise (infrastructure informatique, flux d’information, processus de production, nouvelle organisation du travail via le numérique, …), établir avec vous un cahier des charges et vous accompagner dans le suivi de la mise en œuvre du plan numérique.

En savoir plus sur le chèque “Maturité numérique” ?

  • Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres : le diagnostic « Cybersécurité »

Le Chèque Cybersécurité permet de vous faire aider par un spécialiste pour réaliser un audit ou un diagnostic portant sur la situation de votre entreprise en termes de cybersécurité. Ce consultant (ou un autre) pourra ensuite prendre le relais pour mettre en place les actions concrètes préconisées dans le cadre de l’audit ou du diagnostic cybersécurité.

En savoir plus sur le chèque “Cybersécurité” ?

  • Productivité, mobilité, networking : pensez au coworking !

Vous recherchez un espace de travail, vous souhaitez partager ou bénéficier de bonnes pratiques, ou avez simplement besoin d’un point de chute car vous êtes un entrepreneur nomade ? Pensez aux Chèques Coworking !


Ce chèque prend en charge l’inscription et l’abonnement, pour une période de trois mois minimum à un an maximum, aux espaces de coworking du réseau Coworking|Digital Wallonia. Ces espaces accueillent les entrepreneurs confirmés ou débutants dans un environnement productif et dynamique. Les entrepreneurs peuvent en outre bénéficier de conseils, et participer à des ateliers, formations et événements de networking qui les aident à développer le business.


Ce chèque est disponible pour les porteurs de projets aussi bien que pour les entreprises (personnes morales ou physiques).


Source : Linkedin

Mots clés

Articles recommandés

Malgré la crise, les entrepreneurs indépendants ont investi dans leur pension complémentaire