En 2021, les entrepreneurs indépendants ont été plus nombreux à investir dans leur pension complémentaire qu’en 2020 et en 2019. C’est ce que révèlent les données du groupe de services RH Liantis, leader sur le marché des Pensions Libres Complémentaires (PLC) proposées par des caisses d’assurances sociales. En outre, les entrepreneurs indépendants ont également investi davantage. « C’est bien sûr toujours fiscalement intéressant de le faire, même en ces temps de crise que nous traversons. »
Même en période de coronavirus, les entrepreneurs ont beaucoup investi dans leur pension complémentaire. C’est ce qui ressort d’une analyse effectuée en 2021 par le groupe de services RH Liantis auprès de plus de 45 000 clients entrepreneurs. « Nous constatons qu’en dépit de la crise sanitaire, en 2021, le nombre de primes versées a augmenté de 2,7 % par rapport à 2019. Si nous considérons les cinq dernières années, nous constatons même une hausse de 5 % », explique Jannick Beyens, expert en pensions complémentaires chez Liantis.
« En 2020, ce chiffre est resté stable, car la crise faisait rage à l’époque. Il est réjouissant de voir qu’en 2021, les entrepreneurs ont continué à consentir des efforts pour leur pension complémentaire. En 2021, ils ont versé un montant annuel moyen de 1 750 euros. »
Les entrepreneurs continuent à percevoir l’intérêt d’une pension complémentaire, même en ces temps difficiles, ce qui est une bonne chose selon Liantis. « En Belgique, les entrepreneurs indépendants sont nombreux à bénéficier d’une pension minimum garantie relativement faible. Se constituer un bas de laine supplémentaire n’est donc certainement pas un luxe superflu. Parmi les nombreuses possibilités, la Pension libre complémentaire sociale (PLCI sociale) est et reste toutefois une option très intéressante. Outre un complément de pension, la PLCI sociale offre à un entrepreneur indépendant une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail ou de maladie grave », ajoute Jannick Beyens, expert en pensions complémentaires du groupe de services RH Liantis.
« Les primes versées dans le cadre de la PLCI sociale sont par ailleurs déductibles au titre de frais professionnels. Par conséquent, comme son revenu net imposable diminue, l’indépendant paie également moins de cotisations sociales.
C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux indépendants continuent à verser, même au cours d’une année difficile comme 2021 », poursuit Jannick Beyens.
« Cela étant, nous supposons que ceux qui cotisaient déjà pour leur pension complémentaire avant la crise disposaient déjà de plus de moyens financiers. Même si les cotisations sont relativement limitées, avec une prime PLCI sociale maximale égale à 9,40 % du revenu net imposable et un plafond de 3 800,01 euros en 2021, il faut bien sûr disposer des liquidités pour pouvoir le faire. Ce n’est pas le cas de tous les entrepreneurs en ces temps de crise sanitaire. »
Liantis encourage les indépendants à continuer à investir dans leur pension complémentaire en 2022, malgré la crise qui perdure. « Nous continuons à conseiller et à informer les entrepreneurs sur leur statut social et sur les droits que leur ouvre le paiement des cotisations sociales trimestrielles. En outre, nous tenons à les informer des possibilités d’optimiser leur statut et de s’assurer ainsi une meilleure pension et une meilleure protection sociale. Cette année, nous allons donc continuer à les inciter à investir dans leur pension complémentaire, selon leurs possibilités. »
Source : Liantis, presse, 02 février 2022