Dans le cadre du semestre européen, la Belgique doit rendre chaque année pour le 15 octobre au plus tard un projet de plan budgétaire pour l’année à avenir.
Ce règlement prévoit la coordination et le renforcement de la surveillance budgétaire dans la zone euro.
L’objectif du projet de plan budgétaire est de fournir des informations à la Commission européenne permettant d’évaluer si le budget d’un État envisagé répond aux normes légales européennes sur le plan de la discipline budgétaire.
Les budgets des différents gouvernements ont été fortement affectés par l’impact de la crise corona en 2020 et 2021. Les budgets pour 2022 et 2023 sont à leur tour marqués à la fois par l’impact de la crise ukrainienne et par l’impact des mesures prises par les différents gouvernements pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les ménages et les entreprises.
Les mesures « énergie » prises par les différents gouvernements s’élèveront à 3,3 milliards d’euros en 2023. Le coût budgétaire des mesures d’aide aux réfugiés en provenance d’Ukraine atteindra 548 millions d’euros en 2023.
Sur base des estimations actuelles, le solde de financement de la Belgique devrait atteindre - 5,2 % du PIB en 2022.
En 2023, le solde de financement de la Belgique devrait s’élever à -5,8 % du PIB.
Sur base du solde de financement de l’ensemble des pouvoirs publics, le taux d’endettement a été estimé à 105,3 % du PIB pour 2022. Tenant compte des hypothèses de croissance et des objectifs de solde de financement mentionnés ci-dessus, le taux d’endettement remonterait à 108,2 % du PIB en 2023.
Consultez le rapport complet c-dessous.