Faites le test du phishing ....

Chaque jour, nous sommes nombreux à être victimes de faux mails. Par ces mails de phishing, les auteurs tentent de nous extorquer des informations personnelles, des données bancaires ou encore de contaminer notre ordinateur privé ou professionel. Au cours de cette année, nous avons fait l'écho de nombreux avertissements émanant notamment du SPF Finances.
Vous tombez facilement dans le panneau ou, au contraire, vous êtes un as dans l'art de détecter les moindres signes d'une arnaque? Dans les deux cas, Safeonweb vous propose dans une page thématique ressources et conseils adéquats.




Safeonweb.be a pour ambition d'informer rapidement et efficacement les citoyens belges en matière de sécurité informatique, des plus récentes et plus importantes menaces numériques et de sécurité sur Internet. Testez votre sécurité !




Savez-vous à quoi vous devez être attentif(ve) en cas de messages suspects ?

Dans le cadre du test du phishing, nous vérifions si vous faites preuve d’assez de vigilance pour repérer les messages suspects. Êtes-vous déjà passé(e) maître dans l’art d’identifier les messages suspects ? Ou avez-vous encore besoin d’un peu d’entraînement ?


> Faites le test ...


Vous n’avez pas le temps de faire le test ?


Découvrez ici les astuces pour identifier les tentatives de phishing


> Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux


Vous avez reçu un message suspect ?


Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.

Désormais, vous pouvez aussi envoyer les SMS suspects (ou les tentatives de smishing) à suspect@safeonweb.be. Il suffit de joindre une capture d'écran et safeonweb bloquera le lien dans ce message !

Si vous recevez ce message au travail, vous devez suivre les procédures en vigueur pour le phishing. Par exemple, l’envoyer vers le service ICT.


> Qu’est-ce que suspect@safeonweb.be ?


Conseils pour surfer en toute sécurité ...



Cinq conseils pour renforcer votre sécurité sur Internet

2020 aura connu son lot de contrecoups. Les cybercriminels et escrocs ne nous ont pas offert de trêve pour autant. Ils ont abusé de la situation et ont surtout pris pour cible les télétravailleurs, les acheteurs en ligne et les internautes un rien trop crédules. Voici 5 conseils simples qui vous permettront sans doute de les prendre de vitesse. Pensez-y : la meilleure protection, c’est vous-même.

  • Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien

Les cybercriminels prennent eux aussi de bonnes résolutions. En 2021, ils voudront sans aucun doute gagner encore plus d’argent et faire encore plus de victimes. Pour ce faire, leur principal mode opératoire est de vous assaillir de messages frauduleux ou de tentatives de phishing. Ils insèrent des liens dans ces messages. Leur objectif : que vous cliquiez dessus pour qu’ils vous emmènent directement sur un site Internet frauduleux qui leur donnera accès à vos données ou leur permettra même de piller votre compte bancaire.

Ne cliquez donc pas sur les liens que ces messages contiennent. Transférez-les plutôt à l’adresse suspect@safeonweb.be. Nous aurons ainsi de quoi faire bloquer ces sites Internet frauduleux.


> Pour plus d’informations sur le phishing, rendez-vous ici.


  • Utilisez l’authentification à deux facteurs

Utiliser un mot de passe fort, c’est bien. Utiliser l’authentification à deux facteurs, c’est encore 100 fois mieux. L’authentification à deux facteurs vous permet de maintenir vos comptes à l’abri des personnes indésirables, même si elles connaissent votre mot de passe.

L’authentification à deux facteurs, ou Two Factor Authentication (2FA) est une solution simple vous permettant de mieux sécuriser vos comptes. Utilisez la partout où c’est possible. C’est simple et sûr.


> Pour plus d’informations sur l’authentification à deux facteurs, rendez-vous ici.


  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Vous voulez prendre une vraie bonne résolution pour 2021 ? Installez un gestionnaire de mots de passe. Ce gestionnaire garde à l’abri tous vos comptes et leur mot de passe. Il suffit de sécuriser le gestionnaire de mots de passe à l’aide d’un mot de passe fort. Vous n’aurez ainsi plus qu’à retenir un seul mot de passe. Simple et sûr.


>Pour plus d’informations sur un gestionnaire de mots de passe, rendez-vous ici.


  • Effectuez régulièrement les mises à jour

En 2021, ne laissez pas aux cybercriminels l’occasion d’accéder à votre appareil ou vos données en effectuant régulièrement des mises à jour de sécurité, tant pour votre système d’exploitation que pour vos programmes et applications. Éteignez vos appareils tous les jours. C’est souvent au démarrage que les mises à jour sont effectuées de manière automatique.


> Pour plus d’informations sur les mises à jour, rendez-vous ici.

  • Profitez des joies d’Internet mais ne soyez pas naïfs

La meilleure protection, c’est vous-même ! Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous recevez un e-mail, un coup de fil ou SMS inattendu. L’offre est trop belle pour être vraie ou vous avez soi-disant droit à une prime ? Vous êtes mis sous pression pour prendre une décision ou effectuer un virement rapidement ? Vous recevez une demande soudaine d’un membre de votre famille ou ami dans le besoin ? Ou vous êtes contacté par quelqu’un qui vous propose son aide sans y avoir été invité pour un problème informatique dont vous n’aviez même pas connaissance ? Ne tombez pas dans le panneau. Très souvent, c’est l’œuvre d’escrocs.


Liens

Informations pratiques


Source : Safeonweb


Mots clés

Articles recommandés

Attention : de faux mails envoyés au nom d'AG Insurance

Ne tombez pas dans le piège des faux messages WeTransfer

Séminaire (présentiel ou virtuel) de la Commission Européenne sur l’application des normes ESRS, le 15 novembre 2024