• FR
  • NL
  • EN

Fiscalité/nouvel impôt sur les plus-value: vers une (prochaine) annulation

La loi instaurant l’impôt sur les plus-values réalisées sur un actif financier (en vigueur depuis le 1er janvier 2026) a été publiée ce 21 avril. Des recours en annulation contre celle-ci peuvent ainsi être déposés devant la Cour constitutionnelle jusqu’en octobre 2026.

Un 1er recours épingle la différence de traitement en matière d’obligations déclaratives selon que l’opération générant la plus-value implique ou non un intermédiaire belge.

Rappelons que ce type de griefs a déjà été écarté dans des recours contre la TOB et la TCT. Toutefois, d’autres griefs semblent pouvoir être soulevés.

Parmi ceux-ci :

- 1) le fait que la plus-value taxable peut être déterminée, par exception, sur base de la valeur réelle d’acquisition (et non la valeur au 31 décembre 2025) uniquement si la cession intervient avant le 31 décembre 2030 ; cette limitation temporelle semble critiquable au regard de certains principes constitutionnels (en particulier, en matière de rachat d’assurance-vie);

- 2) l’impossibilité de se prévaloir d’une moins-value historique ​

Mots clés

Articles recommandés

Profession
Outil
F.F.F.

Focus sur les travaux 2025 du Conseil Supérieur

    Publié le 08 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 6min
    Fiscalité
    Mise à jour
    F.F.F.

    Désactivation des numéros EORI liés à un numéro BCE inactif

    Publié le 07 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 2min
    GRH, Emploi, formation
    Paroles d’expert
    F.F.F.

    L’inflation atteint 4,69%: quelles en sont les conséquences sur les salaires des travailleurs dans les différents secteurs ?

    Publié le 05 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 4min