​Gaza sera-t-il le Sarajevo du 21e siècle ?

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, l'héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, et son épouse, la duchesse de Hohenberg, furent assassinés par Gavrilo Princip, un nationaliste serbe membre de l'organisation Jeune Bosnie. L'Autriche-Hongrie accusa le gouvernement serbe de soutenir les nationalistes serbes responsables de l'assassinat, ce qui a déclenché une série de négociations diplomatiques et d'ultimatums. Ces tensions ont finalement conduit à une déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie contre la Serbie, déclenchant ainsi une réaction en chaîne de déclarations de guerre et l'entrée des grandes puissances européennes dans la Première Guerre mondiale.

Le 7 octobre 2023, les atrocités commises par le Hamas sur le territoire israélien, et la réaction de ce dernier pays, constituent peut-être le point de départ d'une cascade d'événements dont certains n'avaient besoin que d'une étincelle pour s'épanouir. Les pays arabes vont s'unir contre Israël, tandis que les États-Unis pourraient être amenés, à travers deux porte-avions déjà déployés, à s'impliquer dans une escalade militaire indirecte avec la Russie. Les pays du BRICS+, qui s'opposent au modèle américano-occidental, vont se ranger contre les États-Unis et l'Europe.

Ce sont donc deux foyers de conflits, l'Ukraine et le Moyen-Orient, qui pourraient être les amorceurs de multiples conflits et, au minimum, de graves crises socio-économiques.

Les prochains mois seront périlleux. La paix s’enfuit. Le monde entre en guerre.

Mots clés

Articles recommandés

Investissements en recherche et développement: les entreprises européennes au top !

​L'Europe implose sous ses vanités

​Retour vers le printemps de Prague : la vision de Dubcek