• FR
  • NL
  • EN

​Gaza sera-t-il le Sarajevo du 21e siècle ?

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, l'héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, et son épouse, la duchesse de Hohenberg, furent assassinés par Gavrilo Princip, un nationaliste serbe membre de l'organisation Jeune Bosnie. L'Autriche-Hongrie accusa le gouvernement serbe de soutenir les nationalistes serbes responsables de l'assassinat, ce qui a déclenché une série de négociations diplomatiques et d'ultimatums. Ces tensions ont finalement conduit à une déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie contre la Serbie, déclenchant ainsi une réaction en chaîne de déclarations de guerre et l'entrée des grandes puissances européennes dans la Première Guerre mondiale.

Le 7 octobre 2023, les atrocités commises par le Hamas sur le territoire israélien, et la réaction de ce dernier pays, constituent peut-être le point de départ d'une cascade d'événements dont certains n'avaient besoin que d'une étincelle pour s'épanouir. Les pays arabes vont s'unir contre Israël, tandis que les États-Unis pourraient être amenés, à travers deux porte-avions déjà déployés, à s'impliquer dans une escalade militaire indirecte avec la Russie. Les pays du BRICS+, qui s'opposent au modèle américano-occidental, vont se ranger contre les États-Unis et l'Europe.

Ce sont donc deux foyers de conflits, l'Ukraine et le Moyen-Orient, qui pourraient être les amorceurs de multiples conflits et, au minimum, de graves crises socio-économiques.

Les prochains mois seront périlleux. La paix s’enfuit. Le monde entre en guerre.

Mots clés

Articles recommandés

L'Europe se donne les moyens de renforcer la compétitivité et la croissance des talents

Une adresse IP interne est-elle une donnée personnelle ? La Cour de cassation corrige la cour d’appel… et se trompe à son tour

Comment assurer la pleine indépendance énergétique de l'UE vis-à-vis de la Russie?