Contraction de "hack" et "marathon", cette démarche a été largement initiée depuis quelques années par les grands noms de la «siliconvalley ». En pratique ? Des personnes aux talents et backgrounds multiples et divers (développeurs, designers, entrepreneurs, mais aussi étudiants et stakeholders) s’affrontaient, en règle générale, le temps d’un WE, en équipes (mélangeant des profils métiers, techniques et stratégiques)pour concevoir de manière intensive (sans s’arrêter, d’où le nom de marathon) un unique prototype d'application ou de service en ligne selon un thème choisi (le hack).
Tout en gardant la même philosophie, cette dynamique s’est vue au fil des années, ouverte à un cercle de plus en plus large de participants autour de thématiques sans cesse plus diverses et variées. Résultat ? Elle connait aujourd’hui un plein boom et fait aujourd’hui partie de la stratégie pour sortir du schéma classique d innovation de nombreuses entreprises, universités, associations...
Ce qui nous incite à focaliser votre attention sur ce moyen ludique et rapide d’innover, tient en deux raisons.
D’abord, l’actualité, ce d’autant plus qu’il s’agit d’une grande première : le SPF Finances et Intérieur organisent ensemble leur premier hackathon, pour stimuler la cocréation et l’innovation et pour implémenter les solutions créées.
- Le SPF Finances a pour ambition d’évoluer vers une organisation intelligente et innovante et d’accroître encore la collaboration avec tous ses stakeholders. Un hackathon s’inscrit dans cette ambition et stimule la co-création et l’innovation.
- Le SPF Intérieur met en avant la création d’une organisation agile, dans laquelle le citoyen occupe une place centrale et les stakeholders internes et externes sont impliqués.
C’est pourquoi, ces deux SPF ont identifié au total six défis pour lesquels tant leurs propres collaborateurs que des étudiants, des citoyens, des entrepreneurs ou des créatifs peuvent concevoir des solutions. L’une des thématiques fiscales porte sur les contrôles.
Ensuite et surtout, parce que nos professions connaissent des bouleversements à tous les niveaux : les clients évoluent tout autant que leurs attentes et besoins, de nouvelles relations se profilent dans le sillage de la digitalisation et un environnement plus concurrentiel et de nouveaux enjeux émergent. Il nous faut désormais réagir et s'adapter face à ces changements, aborder sereinement ce nouveau virage, engager et réussir cette mutation.
Dans cette perspective, la démarche d’ouverture vers les stakeholders, la volonté de dialogue et le souci de mettre en place les solutions retenues, manifestement omniprésentes dans les hackathons entrent clairement en résonnance avec la dynamique de force de propositions qui est légitiment la nôtre. Par bien des aspects et pour de multiples raisons, liés a nos compétences et nos missions et prestations de services au cœur de l’économie, nous développons une relation de confiance avec nos clients, tout en nourrissant le dialogue les pouvoirs publics.
Traduire la réalité du terrain, anticiper, prévoir les difficultés ou proposer des axes d’amélioration de mesures envisagées, publier des opinions et autres points de vue, développer et partager des expertises, en autres, dans ces mêmes colonnes, se rencontrer, échanger aux congrès annuels du FFF … fait indubitablement partie de cette démarche d’échanges constructifs et porteurs dont il faut privilégier et la fréquence et la pertinence, y compris dans ses formes les plus novatrices et originales, comme les hackathons.
Nous ne manquerons pas de suivre avec intérêt les rassemblements du genre à l’avenir.
Et si vous décidez de participer le 17 et 18 octobre 2019 à Bruxelles au Hack4Gov"c’est bien volontiers que nous vous ouvrirons nos colonnes pour en dresser un papier d’ambiance, une analyse des résultats sur le plan des thématiques. D’avance merci !
Emmanuel Degrève
Président du Forum for the future.